Voila une petite femelle de Miscophus prise sur les bords sableux d'un étang artificiel dans les Yvelines (très riche en sphecides : Prionyx kirbii, Sphex funerarius, Ammophila sabulosa et campestris, oryttus concinus, Astata minor, solierella compedita, Nysson maculosus, Bembix rostrata) autour duquel j'ai prospecté presque toute l'année .
Très dur à identifier sur le terrain (je pensais avoir pris une mouche au debut) le genre Miscophus se reconnait "facilement" sous bino avec son look de larrinae et sa deuxième cellule submarginale
Le genre est très compliqué en région méditerranéenne mais dans le nord de la France c'est un peu plus faisable on peut rencontrer :
Miscophus bicolor déjà présent sur le forum qui à l'abdomen en partie rouge .
Miscophus concolor son sosie qui se distingue par la mandibule et la taille plus petite (j'en ai un mais je suis pas certain que ce soit utile de le poster, j'ai été incapable de lui écarter les mandibules et ma détermination se
Miscophus niger connu de méditerranée et d'une station isolée en Alsace (qui acceuille pas mal d'espèces méridionales en hyménos j'ai l'impression), le corps est entièrement noir
Miscophus ater entièrement noirs lui aussi mais possède des reflets cuivrés sur le
Ça n'est pas forcément évident ici mais la tête présente bien des reflets cuivrés (je peux faire une photo à plus fort grossissement) il s'agit donc de : Miscophus ater (Lepeletier 1845)

Erwann Marhic : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 26/06/2019
Altitude : 26 m - Taille : 4mm
Réf. : 243313