Pour cette femelle, trouvée au tamisage de litière dans une chênaie à charmes, je pense au duo montivaga/nitida, mais n'ayant ni l'un ni l'autre en référence, je n'arrive pas à trancher. Ou alors est-ce autre chose?
Qu'en pensez-vous?
Guillaume JACQUEMIN : France : Juvigny : 74100 : 02/12/2018
Altitude : 522 m - Taille : 8,9 mm Réf. : 240505
Guillaume JACQUEMIN : France : Juvigny : 74100 : 02/12/2018
Altitude : 522 m - Taille : 8,9 mm Réf. : 240506
Pascalou a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 15:41
Bonjour,
A vrai dire je n'y vois ni l'un ni l'autre
Pascalou
Ah bon? c'est embêtant ça, je m'orientais vers ce duo par rapport à l'emplacement de la soie dans l'angle postérieur du pronotum... est-ce que ça ne colle pas?
vanderbergh a écrit :
Une chênaie à charmes, n'est-ce pas une charmaie
C'est un indice ou une boutade? pour les biotopes, j'utilise le guide des milieux naturels de Suisse, mais ça n'est pas toujours évident
Je ne sais que penser de cette bête: l'habitus pourrait faire penser à ovata, mais il y a la soie....
Hieke donne comme critère "sûr" l'endroit de l'implantation de la soie postérieure du pronotum.
Auquel cas c'est bien montivaga (nitida ne correspond pas), bien que normalement il n'y ait pas de fossettesbasales chez cette espèce.
Nous avons là un exemplaire atypique, chose pas vraiment inhabituelle chez les Amara.
.
Merci Bernard pour l'argumentation. Pas facile les Amaras, il faudra que je retourne dans le coin pour essayer de trouver d'autre spécimens, moins atypiques...