[Pingasa sp.] Pingasa rhadamaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,

Le genre Pingasa (Geometridae, Geometrinae) comporte plusieurs dizaines d'espèces, essentiellement tropicales.

Dans la galerie il n'est représenté que par une seule espèce : P. lahayei, de Tunisie.

Pour déterminer cette bêbête photographiée par notre fille à Mayotte, j'ai consulté les docs. suivants :

- 1) Mission Insectes SR, Les insectes de l'îlot M'bouzi, Mayotte.

page 16, pour ce genre, seule cette espèce est mentionnée : "P. griveaudi. Endémique des Comores. Rare."

(Il faut toutefois préciser que ce document ne concerne que l'îlot M'Bouzi, donc seulement une partie très limitée de Mayotte).

- 2) Mayotte, Biodiversité et Evaluation Patrimoniale, Août 2005. Liste des insectes de Mayotte recensés dans le cadre de cette étude (Raphaël PARNAUDEA, MHN La Réunion), page 210 :

- Pingasa griveaudi.

- Pingasa rhadamaria signifrontaria.

-3) African Moths :

P. rhadamaria : l'individu photographié est très proche de celui de ce post.

-4) AfroMoths :

Concernant P. rhadamaria, l'espèce est citée de l'archipel des Comores, incluant donc Mayotte.

Ce doc. est cité pour Mayotte :

MABILLE P. 1893. Descriptions des lépidoptères nouveaux. Annales de la Sté entomologique de Belgique 37 : 50-65

Dans ce doc, elle est dénommée signifrontaria.

Compte tenu de ces documents, je pense que, pour l'espèce de ce sujet, il faudrait s'orienter vers :

Pingasa griveaudi

Pingasa rhadamaria

ou encore cette sous-espèce : P. rhadamaria signifrontaria.

En tout cas, je trouve que l'individu de ce sujet est plus proche de rhadamaria que de griveaudi ?

Et, vous, qu'en pensez-vous ? :D

Cordialement,

Christian B

Image

Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 14/12/2008

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 175720

Balises :
PPer
Animateur

Pingasa rhadamaria ?

Message par PPer »

Hello
Bon, alors Pingasa : elle a tout pour l'être.
Après... d'une part je pense qu'il y a encore des espèces non connues mais présentes dans les Comores, d'autre part si des sp. sont manifestement variables, j'ignore si griveaudi l'est (moins, ou plus).
Du coup, certes griveaudi. semble éloignée : mais !
Enfin, ta bête ne paraît pas une rhadamaria très évidente non plus (mais c'est un avis perso), de part, entre autre, ses lignes submarginales bien marquées, et (particulièrement /ind. d'AfricanMoths), une post médiane plus éloignée de la marge...Ce dernier point est moins évident /ind. d'Afromoths , mais eux présentent aussi des signifrontaria, et là, du coup, c'est la coloration qui ne va plus...
Bref, je crois que je vais sortir un petit : Joker ! :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Pingasa rhadamaria ?

Message par Berquer »

Merci pour tes recherches et ton avis, PPer :) Je pense donc qu'il faut mieux rester prudent, même si on doit - avec un peu de regret ! - en rester à Pingasa sp. ?
Tonton
Membre

Pingasa rhadamaria ?

Message par Tonton »

Ca peut être l' une comme l'autre espece.
Je ne vois pas des differences notables sur leurs face supérieures.

Mieux vaudra consulter la description originale de P;griveaudi, pour voir ce que l'autheur à trouvé en differences:
Herbulot C. 1966a. Description de quatre nouveaux Geometridae des Comores (Lep.). - Bulletin de la Société entomologique de France 70 (1965)(11–12):285–287.

En concernant d'autres especes de Pingasa: notre "endémique" des Mascareignes (P.hypoleucaria) a été décrit en 2 sous-especes: mais cette une espece tellement variable en coloration: je pourrais en décrire facilement une douzaine de plus !

Pour moi, les 2 ssp. sont strictement les meme. Seulement personne n'avait envie de se procurer et étudier les types des 2 ssp/
Je ne connais pas les détails sur leurs nombre non plus. Parfois des nouvelles ssp. ou nsp ont été décritent sur un seul spécimen.
C'est un peut probralematiques pour les especes variables.
Berquer
Membre confirmé

Pingasa rhadamaria ?

Message par Berquer »

Salut, Tonton Maik :wink:
Merci pour tes recherches approfondies :bienvu: : Comme je te l'ai déjà dit, il faut vraiment que tu ailles faire un tour à Mayotte !
Cordialement,
Christian
Tonton
Membre

Pingasa rhadamaria ?

Message par Tonton »

Berquer a écrit :Salut, Tonton Maik :wink:
Merci pour tes recherches approfondies :bienvu: : Comme je te l'ai déjà dit, il faut vraiment que tu ailles faire un tour à Mayotte !
Cordialement,
Christian
Salut Christian,
J'ai le temps (pour le voyage) - mais pas le temps pour la préparation !

L'argent manque aussi, depuis que je me fais taxer à 175% :)
J'ai déjà fait 2 voyages cette année => je suis au gouffre/point mort financièrement (pas de rôti Noel, cette année, mais Saucisses de Strassbourg - et du foi de cochon à la place de foi gras)- et j'ai aussi des lepidos pour 2 ans d'étalage dans les boites.
Y compris qq. Pingasa de Madagascar, si jamais tu veux t'en charger ?

A propos des Pingasa: j'ai pu étudier la collection Griveaux récemment. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai pris qq. photos rapidement, sans plus.
L'année prochaine - peut être - si les Dieux du Loto seront reconnaissants- j'y passerais une semaine entière et je ferais qq. dissections.
Berquer
Membre confirmé

Pingasa rhadamaria ?

Message par Berquer »

Merci pour ces nouvelles, Tonton Maik.
Ah non : Je te laisse le soin d'étaler tes lépidos, dont des Pingasa de Mada :D
Dis-donc, ça doit être chouette, la collection Griveaux !
A+ sur le forum,
Cordialement,
Christian
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Berquer a écrit : jeudi 15 décembre 2016, 11:57 nu de ces documents, je pense que, pour l'espèce de ce sujet, il faudrait s'orienter vers :
Pingasa griveaudi
Pingasa rhadamaria
ou encore cette sous-espèce : P. rhadamaria signifrontaria.
L'holotype de griveaudi vinosa Herbulot, 1985 (Pingasa)
de Grande Comores est ici:
http://www.herbulot.de/Herbulot_Reg/griveaud.htm

J'ai vraiement du mal avec toutes ces "sous-especes".
La Pingasa qui vole su la Réunion est tres variable en coloration (bonne pour au moins "5 sous-espoeces).

et en plus: je ne vois pas une veritable difference avec notre "des Mascareignes":
(voir la 4ieme photo, étalé):
Pingasa hypoleucaria (Guenée, 1862)
http://www.afromoths.net/species_by_code/PINGHLEU

Plus surprenant encore: dernierement (2011) qq. veux l'avoir trouvé au Cabo Verde..... l'autre rive de l'Afrique.
mais bien sur: il n'est pas illustré.
Baliteau L. & Baliteau S. 2011. Lépidoptères de Santo Antão en République du Cap-Vert. - Bulletin de la Société entomologique de France 116(1):81–90.
https://lasef.org/wp-content/uploads/BS ... liteau.pdf
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Salut, Tonton Maik. :D
Merci pour tes nouvelles recherches sur les Pingasa des Comores... En plus de celles que tu fais sur les espèces malgaches ! (au fait,tu en es où ?) :wink:
Encore des super docs. :bienvu:
Je trouve que, sur le premier doc, l'holotype P. griveaudi, capturé par B. Turlin (le grand chasseur de lépidos comoriens) en 1983, mais à Grande Comore, ressemble beaucoup à l'exemplaire photographié à Mayotte par ma fille.
Mais, comme tu le dis, devant l'habitus proche des espèces de ce genre, avec par surcroît leur grande variabilité, on va hélas toujours rester à Pingasa sp.
Cordialement à toi, et A+ sur le forum.
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »