[Triptognathus fumigator F] Ichneumonidae à tache blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

E.Richard01
Membre

[Triptognathus fumigator F] Ichneumonidae à tache blanche

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Pas évident du tout cette famille mais j'ai quand même envie de tenter :D . Je n'ai eu le temps de prendre qu'une seule photo de cet individu et malheureusement il me manque quelques petits détails je pense.

Cependant avec la nervation alaire et l'habitus, je me suis tournée vers un Ichneumonidae. Après j'ai pensé au genre Diphyus , voir à l'espèce raptorius avec la tache blanche sur le thorax, les deux tergites orangés et les fémurs noirs de la patte postérieure qui semblaient bien coller aux individus de la galerie.
Sauf que bien évidemment il y a quelque chose qui ne colle pas : Les 4 taches blanches au bout de l'abdomen qui ne sont pas présentes ici

Donc je ne sais pas vraiment si je suis quand même dans le bon genre, ou si c'est plutôt le genre Ichneumon ?

Voila j'attends vos avis :)

Image
E.Richard : France : Vensac : 33590 : 07/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 10mm
Réf. : 229858

Balises :
DChapuis
Membre

Ichneumonidae à tache blanche

Message par DChapuis »

Si c' est une ♀, peut-être un Triptognathus (atripes ou fumigator) ??
E.Richard01
Membre

Merci !! En effet, à voir pour d'autres avis mais ça y ressemble vraiment beaucoup !

Par contre l'espèce n'est pas présente en galerie parce qu'elle a changé de nom ou c'est moi qui ne la voit pas ?
Modifié en dernier par E.Richard01 le vendredi 10 mai 2019, 14:00, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ce genre n'existe pas encore dans la galerie.
Mais même si la galerie est riche, ce n'est qu'un petit sous-ensemble de la biodiversité.
Pierre D.
E.Richard01
Membre

D'accord, c'était juste au cas ou je cherchais au mauvais endroit. Le genre est également peut visible sur internet.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

atripes aurait les tergites 5/7 marginés de blanc (selon Berthoumieu), ce n' est pas le cas ici.
fumigator correspondrait à l'insecte photographié ici, car en particulier le pterostigma serait brun-noir (est-ce ce que montre la photo ?) et les tibias roux.
... d' Où ?
E.Richard01
Membre

Merci pour vos réponses,

En effet le mien n'a pas les tergites 5/7 marginés de blanc. En revanche pour le pterostigma je trouve ça plus compliqué, sur ma photo il parait très sombre mais il suffit juste d'une mauvaise lumière pour ne pas voir la bonne couleur.

J'ai trouvé un document de la linnéenne de Lyon qui parle du genre mais rien est évoqué sur l'espèce T.fumigator... (c'est peut être le même que tu as vu)
En revanche, sur atripes ça reprend un peu ce que tu m'as dit "Articles 8-14 des antennes ferrugineux en dessous. Ecusson et un point sous les ailes blancs, écailles rousses. Cuisses et tibias postérieurs noirs. Segments de l'abdomen 2-3 roux-clair, celui-ci avec la marge antérieure noire, 6-7 margines de-blanc". La plupart des critères correspondent, excepté encore une fois pour la margination blanche.

Histoire à suivre donc, en tout cas je suis bien contente de l'avoir trouvé celui la ! :)
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Selon les clés de Schmiedeknecht (voir viewtopic.php?f=3&t=194651&hilit=Schmiedeknecht)
atripes (= uniguttatus) a le pterostigma rouge (ce n' est pas le cas pour votre insecte) donc ce n' est pas atripes.
Donc c' est fumigator (= conspurcatus), qui est bien décrit par Schmiedeknecht .
Modifié en dernier par DChapuis le mardi 14 mai 2019, 15:33, modifié 1 fois.
E.Richard01
Membre

On peut confirmer alors pour cette espèce si c'est ok

Merci beaucoup pour l'aide :)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
:up:
DChapuis conclu
"Donc c'est fumigator (= conspurcatus), qui est bien décrit par Schmiedeknecht ."

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »