Salut,
Un beau gros charançon qui se baladait sur un chemin, j'en ai vu plusieurs, dont un attiré par la lumière (je savais pas que c'était le cas chez des charançons)
Dans un habitat très sec.
Une idée de ce que c'est ?
Le dessus presque glabre, la bande squamuleuse blanche sur la bordure élytrale, les fémurs rouges avec les genoux largement rembrunis, et surtout la convexité quasi nulle de l'habitus vu de profil me conduisent à Otiorhynchus (Otiorhynchus) brattiensis G. Muller, 1904 endémique de l'île où tu l'as trouvé et de l'île voisine. Dommage que tu n'en ai pas capturé une série, j'aurais été demandeur car je ne le possède pas en référence. Enfin, j'envisage un voyage sur la côte Dalmate à moyen terme.
Voici sa description dans une traduction du Porta.
" Le dessus des élytres est faiblement convexe chez la ♀, plat chez le ♂ ; la partie repliée des élytres forme un angle légèrement obtus chez la ♀, beaucoup plus distinctement séparé du disque chez le ♂ ; stries des élytres présentes, marquées par de petits granules sériés, interstries avec 2 séries irrégulières de granules plus grands. Bord des élytres avec des petites squamules arrondies ; segment anal du ♂ avec de fines stries longitudinales. Dessus presque glabre (Type de l’Ile de Brazza, côte Dalmate) , ou à pubescence blanc-gris moyennement dense, très fine et courte, par laquelle la surface semble grise : a. lesinicus Reitter – Lesina. Longueur : 14-17 mm. Iles de Brazza et Lesina.
(brattiensis I. Müll.)"
Désolé, aucun spécimen. J'avais récupéré un spécimen mort du coté de Sibenik (Croatie) mais sur le continent ce doit être O cardiniger du coup. Il t'interresse?
Merci beaucoup pour l'identification en tous cas!
Il était assez fréquents dans le coin, si tu vas là bas tu ne devrais pas avoir de mal a mettre la main dessus.