[Villa hottentotta] Villa au bord de la voie ferrée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Villa hottentotta] Villa au bord de la voie ferrée

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 23/09/2019
Altitude : 28 m - Taille : 12mm
Réf. : 240818

Image
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 240820

Image
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 240821

Bonjour,
C'est en effet au bord d'une voie ferrée désaffectée que j'ai croisé ce beau Bombyliidae du genre Villa,faisant le plein de nectar sur un capitule jaune d'Astéracée. Je pense qu'on ne peut guère se tromper sur le genre. Magnifique système pileux et nervation de concours !
Tourment garanti, d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, quand il s'agit de définir l'espèce. J'ai essayé de prendre l'animal sous divers angles afin de faciliter la détermination. A un moment donné, l'insecte est allé se blottir au sol, parmi les herbes sèches, et j'ai pu m'approcher très près pour le photographier de face. Je me demande si cette femelle (car je crois que c'est une femelle) n'était pas en train de pondre. Après recherche et utilisation de la clé de Van Veen, je pense plutôt qu'il s'agit ici de Villa hottentota :0016:
Ce qui est dit dans cette clé et qui m'a fait opter pour Villa hottentota (j'ai essayé de traduire pour comprendre) :
- Ailes hyalines avec, tout au plus, le bord antérieur de l'aile ombré (marron clair ou jaunâtre)
- Femelles, extrémité de l'abdomen pointue et symétrique, avec deux rangées de poils aplatis (flattened)
- Tergites 2,3 et 4 avec bandes d'écailles brillantes, de largeur presque égale, atteignant presque, sur les côtés, l'angle postérieur du tergite. Surtout, la bande sur le tergite 3 peut être plus étroite au milieu, apparaissant quelquefois presque divisée en deux, mais couvrant toujours plus que la moitié de la marge latérale du tergite (je ne comprends pas le sens de la dernière portion de phrase, mais peut-être l'ai-je mal traduite).
- L'occiput est recouvert d'écailles jaune d'or. Les touffes de poils sur le côté du tergite 7 sont jaune d'or.
- Les écailles de la face dorsale du tibia postérieur sont de la même longueur que les soies (là encore, propos peu clair pour moi)

Dans d'autres descriptions ou au fil des conversations du forum, il était question du patagium sombre, de touffes de poils noirs sur les côtés des tergites 5 et 6, de poils écailleux jaune et noir sur le front. En définitive, je ne comprends pas tout ce qui est évoqué (notamment par Monsieur Van Veen ) mais je pense avoir retrouvé assez d'éléments sur l'insecte photographié pour proposer l'espèce mentionnée Villa hottentota. Rien n'étant sûr, j'attends vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Villa au bord de la voie ferrée

Message par latique »

Bonsoir,

Bonne analyse je pense.
D'accord pour V. hottentotta
Eugène
Oryctes
Membre confirmé