Oryctes : France : Gruson : 59152 : 23/09/2019
Altitude : 28 m - Taille : 12mm
Réf. : 240818

Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 240820

Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 240821
Bonjour,
C'est en effet au bord d'une voie ferrée désaffectée que j'ai croisé ce beau Bombyliidae du genre Villa,faisant le plein de nectar sur un capitule jaune d'Astéracée. Je pense qu'on ne peut guère se tromper sur le genre. Magnifique système pileux et nervation de concours !
Tourment garanti, d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, quand il s'agit de définir l'espèce. J'ai essayé de prendre l'animal sous divers angles afin de faciliter la détermination. A un moment donné, l'insecte est allé se blottir au sol, parmi les herbes sèches, et j'ai pu m'approcher très près pour le photographier de face. Je me demande si cette femelle (car je crois que c'est une femelle) n'était pas en train de pondre. Après recherche et utilisation de la clé de Van Veen, je pense plutôt qu'il s'agit ici de Villa hottentota

Ce qui est dit dans cette clé et qui m'a fait opter pour Villa hottentota (j'ai essayé de traduire pour comprendre) :
- Ailes
- Femelles, extrémité de l'abdomen pointue et symétrique, avec deux rangées de poils aplatis (flattened)
-
- L'
- Les écailles de la face dorsale du tibia postérieur sont de la même longueur que les
Dans d'autres descriptions ou au fil des conversations du forum, il était question du patagium sombre, de touffes de poils noirs sur les côtés des
Dominique