[Mompha sp.] Question-débat et présentation d'un spécimen

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à toutes et tous! :D

Tout d'abord, je déplore l'absence d'un sous-forum qui m'aurait permis d'évoquer les méthodes et astuces de photographies des micros et macrohétérocères in situ et ex situ, en décor extérieur naturel et en décor intérieur reconstitué ce dans un sujet spécifique. :(

J'introduis malgré tout la discussion en vous présentant cet individu issu d'une plante coupée (soit Epilobium hirsutum, Epilobium parviflorum, Hypericum perforatum, Rubus sp et Hedera helix), piquée dans un mélange de terre et de sable pour servir de supports aux micros devant être photographiés avant qu'ils soient relâchés à l'endroit où ils ont été prélevés.
Un filet suspendu de type moustiquaire de lit coiffe le décor reconstitué afin de récupérer rapidement les spécimens qui s'envolent pendant les séances photos.
Et j'en viens à ma question : Quelle s) technique(s) usez-vous - trucs et astuces - pour rendre dociles des micros ou autres Hétérocères récalcitrants qui refusent de prendre la pose? :roll: :0004: :0022:

Pour en revenir au papillon je lui trouve un air de Momphidae mais sans plus. Pour m'en assurer, il me faut contrôler les tiges d'épilobes une à une en espérant trouver les loges nymphales à l'intérieur de celles-ci. Un renflement au niveau de l'insertion des feuilles et des tiges secondaires témoignent, semble-t-il, de la présence d'une larve.

PS: Deux autres individus à l'habitus très proche (photos en galerie pouvant figurer sur ce post) ont émergé sous la moustiquaire quelques jours plus tard.

Suis-je dans la bonne famille ? :roll: En vous remerciant par avance. :0015:

Image
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 07/09/2019
Altitude : 198 m - Taille : LAA env. 7 mm
Réf. : 240485
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Question-débat et présentation d'un spécimen

Message par Caracal »

Pour calmer les papillons : quelques heures au réfrigérateur ou 1 minute environ au congélateur (il faut agir vite quand même pour prendre quelques photos, lorsqu'ils se réveillent pour qu'ils aient une attitude naturelle). :wink:
Caracal
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Bonsoir,
Pas de galle sur les tiges, imago peu coloré, néanmoins je pense que tu es dans la bonne famille :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Je ne parlais pas vraiment de galle mais plutôt d'un gonflement de la tige. Cependant, je conviens que je me suis mélangé les pinceaux! :oops:
Je pensais vérifier la présence de Mompha divisella/bradleyi voir ici au lieu de ce probable Mompha jurassicella qui mine les tiges sans trace externe visible du moins au premier coup d'oeil!
Est-ce pour ce binôme que tu penchais? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Caracal a écrit : dimanche 22 septembre 2019, 18:11 Pour calmer les papillons : quelques heures au réfrigérateur ou 1 minute environ au congélateur (il faut agir vite quand même pour prendre quelques photos, lorsqu'ils se réveillent pour qu'ils aient une attitude naturelle). :wink:
JJ, les papillons et autres bestioles se réveillent rarement après un passage au congélo et très souvent, si ils parviennent à s'en remettre, ils sont voué à une mort certaine dans les heures qui suivent ! :(
On ne peut pas minuter le temps qu'un individu doit rester dans ces conditions pour qu'il soit "à point" prêt pour la séance photos. Déjà que chaque espèce résiste différemment, quand est-il d'un individu fraîchement émergé par rapport un autre qui se serait accouplé et qui aurait déjà volé plusieurs heures! C'est impossible de le savoir, donc de doser.
Personnellement, je les laisse une nuit au frigo dans de petits contenants pour analyses bien pratiques achetés en Pologne au prix de 12 cents pièce! 8-) Lorsque je dispose d'un peu de temps j'en sors un, ouvre le contenant et projette d'un coup sec le papillon sur le décor reconstitué. Si il s'envole, je répète l'opération jusqu'au moment où il se fixe sur un support permettant de le prendre en photo. Lorsqu'il bouge de trop, après de nombreuses tentatives, il retourne au frigo et je m'occupe d'un autre spécimen.

Comment procèdent les autres collègues? :roll:

Et sinon pour le pap, ma diagnose tient-elle la route? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

D'où le temps limité au congélateur : en 1 minute, ils se réveillent aussi vite qu'après plusieurs heures au réfrigérateur (la boîte est tout juste refroidie, pas congelée...). Il faut aussi parfois que je répète l'opération... certaines espèces sont plus résistantes que d'autres. :wink:

P.S. J'ai répondu aussi sur tes questions à propos de bonnettes : viewtopic.php?f=31&t=197511 :wink:
Caracal
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Juste pour poursuivre l'échange, il me semble apercevoir 4 petites proéminences d'écailles noirâtres sur le dos de ton spécimen, les deux côté tête étant plus rapprochées. Du coup je ne miserais oh pas beaucoup mais un petit peu plus quand même sur epilobiella plutôt que jurassicella :-P
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »