Tout d'abord, je déplore l'absence d'un sous-forum qui m'aurait permis d'évoquer les méthodes et astuces de photographies des micros et macrohétérocères in situ et ex situ, en décor extérieur naturel et en décor intérieur reconstitué ce dans un sujet spécifique.

J'introduis malgré tout la discussion en vous présentant cet individu issu d'une plante coupée (soit Epilobium hirsutum, Epilobium parviflorum, Hypericum perforatum, Rubus sp et Hedera helix), piquée dans un mélange de terre et de sable pour servir de supports aux micros devant être photographiés avant qu'ils soient relâchés à l'endroit où ils ont été prélevés.
Un filet suspendu de type moustiquaire de lit coiffe le décor reconstitué afin de récupérer rapidement les spécimens qui s'envolent pendant les séances photos.
Et j'en viens à ma question : Quelle s) technique(s) usez-vous - trucs et astuces - pour rendre dociles des micros ou autres Hétérocères récalcitrants qui refusent de prendre la pose?

Pour en revenir au papillon je lui trouve un air de Momphidae mais sans plus. Pour m'en assurer, il me faut contrôler les tiges d'épilobes une à une en espérant trouver les loges nymphales à l'intérieur de celles-ci. Un renflement au niveau de l'insertion des feuilles et des tiges secondaires témoignent, semble-t-il, de la présence d'une larve.
PS: Deux autres individus à l'
Suis-je dans la bonne famille ?

Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 07/09/2019
Altitude : 198 m - Taille :
Réf. : 240485