Nono, ton Bradina (exemplaire en dessous)= pourrais etre tres interessent a resoudre.
Surles Comores sont récensés 2 especes:
Bradina admixtalis (Walker, 1859)
Bradina atralis (Pagenstecher, 1907)
Bradina admixtalis est bien connuee - une espece de large d'istribution - qui mange les poaceae (herbes, y compris le riz ).
Il se trouve en dessous d"une altitude de 400 metres environ (tres commun, je ne faisait meme plus attention).
Puis je trouvais des chenilles sur un bois endemique dans les hauts de la Réunion:
Les imagos sont identiues ! Mais les
genitalia sont bien différents.
A la Reunion je ne recoltais meme pas les éBradina" car une espece trop bien connue et pas interessant pour moi. Mais j'avais des specimens de Maurice (elle n'est pas encore récensée de l"a bas !)/
Et ouai, leurs genitalias sont bien differents.
====
Mais la, pour Mayotte, je n"arrives pas dire: elle a la tete de la Bradina admixtalis.
Ou tu l'as trouvé, dans les hauts, ou dans les bas (bas = B.admixtalis).
====
Reste toujours a resoudre: est que Bradina atralis (Pagenstecher, 1907)
et un autre synonyme, ou pas ?
Il n'existe pas de phto, ni des dessins !
Apres Afromoths, leur type est dans les collection s du ZMHB
= Berlin
Museum für Naturkunde Berlin
et par azar j'ai discuté dans la semaine avec l'ancien curateur des papillons (Dr Mey)
sur leurs collections. Il vient de prendre sa retraite.
On est dans "le flou" total.
je vais lui envoyer un mail avec le liens de ce sujet.
Mais je t"annence d'avance: les Bradina me ressemble tous, et je pense que la moitie des especes d"ecrites sont des synonymes de Bradina admixtalis - mais seulement personne n'a jamais examiné leurs types.
Tu l'as pris dans "les bas", non ? donc certainement Bradina admixtalis.
====
L'autre espece (en haut, Herpetogramma), je'ai vu que Ben97??? qq.chose avait posté une photo de la meme espece sur ce forum.
Elle doit se trouver dans la galérie.
Je ne la connais pas de la Réunion , si bien marqué que ca, sur plusieurs exemplaires.
Donc je penche pour une "des autres" une malgache ou continentale africaine.
http://www.afromoths.net/species_by_code/BRADATRA