[Tibiotrichius sp.] Trichiidae de Thailand

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

[Tibiotrichius sp.] Trichiidae de Thailand

Message par coleo 94 »

:pafoto: Thailand
Chiang Dao
1500 m
04.1994
Taille 17 mm

Cette bête a été aperçue par quelques personnes lors de notre collation chinoise
Pour le genre, il n'y a aucun souci, pour l'espèce j'ai une idée en rapport avec la localité
Tibiotrichius fujiokai Miyake, 1994
Cette un boulot pour Stéphane ou Denis :wink:
Pour ceux que ça intéresse, voici une liste avec les localités
http://www3.famille.ne.jp/~kazuo/tric.html
Merci
Gérard

Balises :
entomofou
Modérateur

Trichiidae de Thailand

Message par entomofou »

Malheureusement, je n'ai que T. dubernardi et T. flavitarsis en collection... pas de matériel pour comparer...
entomofou
Modérateur

Trichiidae de Thailand

Message par entomofou »

Ah, en fait, ça n'a pas l'air de coller: il y a cette photo de T. fujiokai: http://www3.famille.ne.jp/~kazuo/scay.jpg (trouvée là: http://www3.famille.ne.jp/~kazuo/scarab.html).

Stéph
Le Rustique
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

Message par Le Rustique »

Il est pas évident de différencier sur une image le Tibiotrichius miwai décrite par Chûjô en 1941 du Tibiotrichius fujiokai de Miyake , 1994 dont tu as donné une excellente image. Il faudrait un zoom sur le recto des metatarsomères et sur le pygidium.
Malgré avoir accumulé beaucoup de matériel de ce genre dont les 2 précédents , j'y vois toujours pas clair et il y a du boulot compte tenu que nos amis japonais n'ont jamais tenu compte des 2 espèces décrites par Pouillaude en 1913 dubernardi et sinensis . J'ai vu les exemaplaires types de ces 2 derniers taxa au MNHN de Paris.
La palme est la dernière description du Vietnamensis
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

Message par coleo 94 »

Merci de vos réponses
Effectivement, sur la photo, je vois une grosse différence au niveau du clypeus qui est d'une couleur différente
« Le Rustique » je te ferai demain les photos du pygidium (en essayant de le dégraisser au maximum) et du recto des metatarsomères, qui doit être la partie inférieure du metatibia, je suppose, pardonnez mes lacunes !
Gérard
coleo 94
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

Message par coleo 94 »

Voici les photos d'un autre individu de la même espèce et même localité beaucoup moins graissé
J’espère que ça peut convenir :wink:

Pygidium
Image
Metatibia
ImageImage
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

coleo 94 a écrit :Merci de vos réponses
Effectivement, sur la photo, je vois une grosse différence au niveau du clypeus qui est d'une couleur différente
« Le Rustique » je te ferai demain les photos du pygidium (en essayant de le dégraisser au maximum) et du recto des metatarsomères, qui doit être la partie inférieure du metatibia, je suppose, pardonnez mes lacunes !
Bonsoir,
Merci pour les clichés que je vais étudier. D’abord un petit memo sur les espèces de ce genre.
Le Genre Tibiotrichius a été crée par Miyake relativement récemment (1994). Dans son travail (en anglais) publié dans Ent. Rev. Japon, XLIX, n°1 pp :47-54, l’auteur présente une clé pour différencier les espèces.
La traduction de ces clés donne à peu près ceci :
1-Surface dorsale non verte……………………………………………………………………………..............................................…….3
2-Surface dorsale marron rougeâtre, avec le pronotum des femelles noir, parsemé de taches jaunes. Les 2 segments basaux des meta tarsomères noirs, les 3 restants jaunes. Les paramères des mâles avec le lobe extérieur simplement prolongé à l’apex…….….Tibiotrichius klapperichi (Tesar, 1941). (lc Tibet : Batang)
-Surface dorsale noire avec des taches blanches. Le segment proximal des meta tarsomères à peu prés noir, les 4 restants jaunes. Les paramères des mâles avec le lobe extérieur bifurqué à l’apex…………………………………………………………….…….………….. Tibiotrichius kuatunensis (Tesar, 1941). (Chine : Kuatun, Fukien)
3-Surface dorsale verte………………………………………………………………………………...……..........……4

4-Corps petit 12-12,5 mmm………………………………………………………………………………..............….5

-Corps grand 15-16mmm .……………………………………………………..............…………………………….. 6

5-Surface ventrale du corps noire, avec lustre cuivre. Les 3 segments apicaux des meta tarsomères jaunes.
………………………………………………………………………………………………Tibiotrichius sinensis (Pouillaude, 1913) (lc Chine : Sichuan)
-Surface ventrale du corps vert métallique. Les 2 segments apicaux des meta tarsomères jaunes.
…………………………………………………………………………………………..…Tibiotrichius dubernardi (Pouillaude, 1913) (lc Chine : Yunnan)

6-Surface ventrale du corps rouge cuivre. Les segments apicaux des méta tarsomères jaunes ou marron jaunâtres. Le segment basal des pro tarsomères simplement sinué chez les mâles. Pygidium avec des petites taches blanches ………………………………………….… Tibiotrichius miwai (Chûjô, 1941) (lc Taiwan)
-Surface ventrale du corps vert foncé, parsemé de reflexions rougeâtres. Les 3 segments basaux des méta tarsomères noirs, les restants jaunes. Les 2 segments basaux des pro tarsomères sinués chez les mâles. Pygidium avec des grosses taches blanches ….... Tibiotrichius fujiokai Miyake, 1994 (lc Nord Thailande : Fang).

La remarque que l’on peut faire sur le premier travail de Miyake, est qu’il a oublié les 3 taxons de Fairmaire, à savoir :
Gnorimus flavitarsis Fairmaire 1887 décrit dans les Coléoptères de l’intérieur de la chine, ASEF, t. 31p.118-119, 13mm et de couleur châtaigne avec les élytres rouille, et originaire du Yunnan.
Gnorimus anoguttatus Fairmaire 1891 (Description de Coléoptères de l’intérieur de la Chine (suite, 6 partie), Bulletin de la société entomologique de Belgique, V :XIII-XiV), 12mm, bien distinct selon l’auteur « par la forme du corselet qui est trapézoïdal avec les angles postérieurs bien marqués ». Chine : Chang-Yang. Dans la description en latin on note en autres les 3 articles des tarses postérieurs ferrugineux, le dessus opaque vert et « fusco-virescens ».
Gnorimus flavitarsis Fairmaire 1902 (Description de Coléoptères de Mouy-Tse, BSEF) utilisant le même nom suite à une bourde de l’auteur et originaire du Tibet : Tsé-kou, avec le dessus d’un bleu verdâtre, largement maculé dessous et que Moser a renommé Gnorimus Guerryi en 1905 (Annales de la société de Belgique, 42).

L’étude du matériel du MNHN de Paris a pu être faite grâce au Pr. JJ. Menier, et il y avait T. flavitarsis , guerryi et anoguttatus. L’observation a permis de constater la synonymie entre flavitarsis et klapperichi , opinion non encore valide car non publiée. T . flavitarsis a été trouvé en Chine (Yunnan, Sichuan), au Vietnam et au Tibet et peut avoir une couleur variable: bicolore brun et vert, vert monochrome jusqu’au rouge complet.

Miyake a décrit ultérieurement (1996) T. vietnamensis du Tonkin, très proche de T. dubernardi. Je ne connais pas la description originale. Bref il reste du boulot à faire, mais ce n’est pas évident d’obtenir les types des auteurs japonais.
De façon générale, le dimorphisme sexuel des espèces du genre est important, avec les mâles aux protibias non dentés (une dent chez la femelle), les méso tibias ne portant pas d’épines à l’articulation des tarses, enfin les 2 premiers articles des pro tarsomères élargis.
Le Rustique
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

C'est pas la peine de t'acharner à lui arracher le zizi car ton exemplaire semble être une femelle............. :-P
je refléchis toujours sur son identité :0022: . Une réponse ce soir après les matchs de rugby.
coleo 94
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

Message par coleo 94 »

"Le Rustique" il faudrait mettre ton prénom comme signature
Parce que Le Rustique me fait penser à un camembert bien fait :mrgreen:
Merci pour tes efforts j'ai déjà opéré la bête
Pas de chance j'avais deux individus (dont un bien abimé)
Les deux individus sont des femelles
Mais tu as quand même une idée sur cette bête :?:
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

Trichiidae de Thailand

En fait , je n'arrive toujours pas à quelque chose de fiable pour ton Tibiotrichius :0016: , car il me faudrait d'abord améliorer la clé de détermination en intégrant les 3 espèces de Fairmaire oubliées et celle "nouvelle" :!: :?: de Miyake vietnamensis.

Donc Siouplait Lisbeth la chatte griffante [/size]et un peu craquante avec le Gypaede barbu , merci ne pas clôturer le post pour l'instant , avec ce qui est probable T. fujiokai ...mais pas certain.
On repartira dessus lorsque cela sera plus avancé.... mais il me faut valider d'abord mes opinions perso (synonymies klapperichi Tesar 1972 avec flavitarsis Fairmaire ) et probable imbroglio entre d'une part les 2 espèces de Pouillaude 1913 (sinensis et dubernardi ) et les nouvelles fujiokai Miyake 1994 et Vietnamanis (pas ur de l'orthographe pour ce dernier taxon).

Si Entomofou ou Coleo94 veulent s'y risquer , je pourrais leur passer toutes mes infos collectées depuis 20 ans la dessus.

Retourner vers « Coléoptères »