Daniel Ventard : France : Saint_Forgeot : 71400 : 01/06/2019
Altitude : 500 m - Taille : 15 mm Réf. : 239871
Il n'y a pas que les lépidoptères qui font des cocons et une recherche de photos de cocons sur Google n'a rien donné. Quelqu'un a-t-il une idée ? C'est par pure curiosité...
Merci à vous !
Des pontes et cocons d'araignée il y en a plein mais dire le genre et l'espèce c'est osé sans en faire l'étude et l'élevage.
Il te reste l'étude des araignées de ton terrain pour s'orienter un temps soit peu!
Les plus communément vue par exemple est un bon début.
PS: Déjà c'est pas Lycos sp. par exemple car la période est le printemps et sa ponte collée aux fesses jusqu'à éclosion. Ensuite l'araignée promène sa progéniture sur son corps une bonne quinzaine de jours !
Certaines familles pondent dans un enroulement de feuilles, d'autres préfèrent le bois, les murs où sous les pierres. etc.
L'Épeire diadème, (Araneus diadematus) peut-être un excellent candidat c'est sa période de ponte. (Septembre / Octobre).
L'éclosion à lieu au printemps. Son cocon est de soies jaunes cotonneuses, dans les bûches de bois, sur les murs à crépi fort, les arbres, arbustes mais aussi les herbes et haies. Bref, c'est une espèce commune et semble pas très exigeante.
Merci pour cette réponse claire. Je ne tenterai pas d'élevage de cocons d'araignées, parce qu'à l'éclosion, je serais incapable de les reconnaître.... et ne saurais qu'en faire ! L'identification de ce cocon comme un probable cocon d'araignée, et peut-être une épeire diadème (très fréquente dans le secteur), me convient tout-à-fait.