[Leptacis hispanica F] Des antennes en mètre pliant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Leptacis hispanica F] Des antennes en mètre pliant

Message par Bilule »

Bonjour,
Sur lentisque, cette petite femelle arpentait l'extrémité sèche d'un rameau possiblement tuée par des larves de cécidomyie qui vivent sous l'écorce. Intriguée je l'ai prélevée et finalement tuée car elle bougeait trop pour que j'arrive à voir quoi que ce soit nettement.

De mauvaises vues (dans le tube de collecte) de son habitus et de la façon que j'ai trouvée très particulière dont elle tient ses longues antennes au repos:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/08/2023
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 329603
Image
Réf. : 329604

Profil de la femelle morte (en alcool) et antenne:
Image
Réf. : 329605

En partant sur les Platygastridae avec la clé du Ponent j'arrive à Platygastrinae puis à Leptacis mais avec beaucoup de tâtonnements et de recoupements avec d'autres sources.
Puis je suis tombée par hasard sur un papier de P. N. Buhl* décrivant de nouvelles espèces de Platygastridae d'Espagne. L'auteur y décrit Leptacis hispanica. J'ai pu vérifier la majorité des caractères descriptifs donnés et ils sont conformes à ce que j'ai pu observer. De plus l'auteur indique que parmi les espèces paléarctiques hispanica ressemble à lignicola mais s'en distingue facilement par les antennes particulièrement longues (ce que je ne peux pas apprécier), par les antennomères A3 et A4 égaux (c'est le cas) et par la marge de l'aile antérieure non longuement ciliée (c'est le cas).
À noter que Jackson (1969)** indique dans ses critères de séparation de Synopeas et Leptacis : Aile antérieure à franges extrêmement courte vs à longue frange. Selon sa description Leptacis hispanica n'a pas de longue frange et donc ce critère donné par Jackson serait caduque.

Il me semble donc possible qu'il s'agisse ici d'une femelle Leptacis hispanica Buhl, 2001, mais j'ai eu pas mal d'occasions de me fourvoyer.
Qu'en pensez-vous?

* Buhl, P. N. (2001). Ten new species of platygastrid wasps from central Spain (Hymenoptera, Platygastridae). Graellsia, 57(2), 141-153. (ici)
** Jackson, D. (1969). New characters for generic separation in the Synopeas-Leptacis complex (Hymenoptera: Platygasteridae). Entomol Soc Wash Proc. (ici)

Édit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le lundi 11 septembre 2023, 18:22, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Des antennes en mètre pliant

Message par lauzette »

Waow ! Beau travail, comme toujours :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Des antennes en mètre pliant

Message par Bilule »

Merci Lauzette d'avoir laissé une aimable trace de ton passage.
J'ai finalement demandé son avis à P.N. Buhl qui m'a aimablement répondu Yes, this must be L. hispanica. It has also been found in Germany.
Sur photo, d'assez piètre qualité qui plus est, je suppose que l'on ne peut être sûr à 100% de l'espèce. Donc Leptacis hispanica Buhl, 2001 très probable?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »