Sur lentisque, cette petite femelle arpentait l'extrémité sèche d'un rameau possiblement tuée par des larves de cécidomyie qui vivent sous l'écorce. Intriguée je l'ai prélevée et finalement tuée car elle bougeait trop pour que j'arrive à voir quoi que ce soit nettement.
De mauvaises vues (dans le tube de collecte) de son

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/08/2023
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 329603

Réf. : 329604
Profil de la femelle morte (en alcool) et antenne:

Réf. : 329605
En partant sur les Platygastridae avec la clé du Ponent j'arrive à Platygastrinae puis à Leptacis mais avec beaucoup de tâtonnements et de recoupements avec d'autres sources.
Puis je suis tombée par hasard sur un papier de P. N. Buhl* décrivant de nouvelles espèces de Platygastridae d'Espagne. L'auteur y décrit Leptacis hispanica. J'ai pu vérifier la majorité des caractères descriptifs donnés et ils sont conformes à ce que j'ai pu observer. De plus l'auteur indique que parmi les espèces paléarctiques hispanica ressemble à lignicola mais s'en distingue facilement par les antennes particulièrement longues (ce que je ne peux pas apprécier), par les antennomères A3 et A4 égaux (c'est le cas) et par la marge de l'aile antérieure non longuement ciliée (c'est le cas).
À noter que Jackson (1969)** indique dans ses critères de séparation de Synopeas et Leptacis : Aile antérieure à franges extrêmement courte vs à longue frange. Selon sa description Leptacis hispanica n'a pas de longue frange et donc ce critère donné par Jackson serait caduque.
Il me semble donc possible qu'il s'agisse ici d'une femelle Leptacis hispanica Buhl, 2001, mais j'ai eu pas mal d'occasions de me fourvoyer.
Qu'en pensez-vous?
* Buhl, P. N. (2001). Ten new species of platygastrid wasps from central Spain (Hymenoptera, Platygastridae). Graellsia, 57(2), 141-153. (ici)
** Jackson, D. (1969). New characters for generic separation in the Synopeas-Leptacis complex (Hymenoptera: Platygasteridae). Entomol Soc Wash Proc. (ici)
Édit.: coquille