[Faronus lafertei] Ria-Sirachois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La photo est bof-bof mais comme elle était faite et qu'il n'y a aucun représentant de ce genre nommé à l'espèce dans la galerie, voici un petit (plutôt moyen) trouvé au tamisage vers Ria.
Pour une fois qu'on peut nommer une femelle sur photo dans cette sous-famille :wink:

Image
Vincent Lefebvre : France : Ria-Sirach : 66500 : 24/03/2022
Altitude : 422 m - Taille : 1.8mm
Réf. : 300518

Balises :
léo
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par léo »

Ria, ses fameux plateaux herbeux et sa fontaine ! Une belle promenade dans les traces de feu Pierre Joseph Vincent Xambeu.
À refaire ! :D
Scydménides de mon jardin.
Higumadon
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par Higumadon »

J'essaye : F. l. ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par SECQ Michel »

Très belle bête, et belle capture :0024:
Normalement, il n'y a pas de lézard, ce spécimen se rapporte plutôt bien à Faronus lafertei Aubé, 1844.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par Vin'S »

C'est bien comme ça que je l'ai nommée :0024:
Ce matin je trouve la photo encore pire, la bête aurait mérité mieux...
Alekesi92
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par Alekesi92 »

Belle bête, je n'ai jamais trouvé de représentant de ce genre encore !
Dans quel milieu le tamisage ? je voyais que c'était des bêtes que l'on trouvait plutôt en milieu sec contrairement à bien d'autres Pselaphinae !
Vin'S
Membre confirmé

Ria-Sirachois

Message par Vin'S »

Je n'ai pas assez d'expérience avec ce genre pour affirmer quoi que ce soit, mais j'ai l'impression que c'est le paradoxe de ces bestioles : ça vit dans des milieux secs (je n'aimerais pas voir la localité où on l'a pris en été... ça doit griller sévère), mais plus précisément dans les micro-milieux humides de ces zones sèches. J'ai pris cet exemplaire en tamisant le seul petit coussin de mousse d'une pente rocailleuse sèche.
Les autres amateurs de Psélaph pourront peut-être nous en dire plus sur les méthodes utilisées pour observer ce genre sympathique.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Je vois tout à fait de quel genre de milieu tu parles oui. C'est vrai qu'au premier abord, on n'irait pas forcément passer un coup de tamis !
Loda
(†)

Message par Loda »

Mes seuls Faronus proviennent du Lot en tamisant des mousses sur des cailloux en milieux assez exposés en effet.
Quelques chênes aux alentours et une ribambelle de Buis...et de la caillasse. :D
Si je retroucve les photos du biotope je partage.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens d'en faire tomber un couple au battage d'un bout de grosse branche de chêne au sol, en ripisylve... L'exact opposé du biotope ou j'ai trouvé celui-ci :lol:
Il faut vérifier l'espèce, mais dans les Landes a priori c'est forcément lafertei. Comme quoi on ne peut pas affirmer grand chose sur son biotope de prédilection.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »