[Podalonia sp.] grand pompile alpestre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

photogadget
Membre

[Podalonia sp.] grand pompile alpestre

Message par photogadget »

Photo prise cet été près du col de la bonette
j'ai été surpris par sa taille 20mm
j'ai dans la galerie et j'hésite entre Cryptocheilus notatus ou Priocnemis sp , mais il pourrait que ce soit aucun des deux :roll:
merci de vos indices
Image
C.gager : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 01/08/2019
Altitude : 2285 m - Taille : 20 mm
Réf. : 242303

Balises :
baudric
Animateur

grand pompile alpestre

Message par baudric »

Effectivement gros pompile noir et rouges sans particularité anatomique flagrante flagrante j'ai pensé Priocnemis ou Cryptocheilus aussi mais il n'y a pas de peigne tarsal chez ces 2 genres .

Si tu es certains de la taille ça limite beaucoup en pompile, je me suis demandé si ce n'etait pas une grosse Arachnospila mais en y regardant de plus près je pense plutôt à une autre famille que les pompiles (je fonctionne trop à l'habitus et je vérifie jamais les critères discriminants de la famille ou la superfamille je suis tombé comme toi dans le panneau) et avec ce pétiole et tout ces poils à un genre en particulier
photogadget
Membre

grand pompile alpestre

si ce n'est pas un Pompilidae il s'agit alors d'un Sphecidae !!!
le plus proche serait peut être Palmodes occitanicus
baudric
Animateur

grand pompile alpestre

Message par baudric »

C'est bien un Sphecidae à mon avis, bien un genre en P je pense mais pas Palmodes occitanus, j'ai jamais mis les pieds dans les alpes maritimes (malheureusement) mais ça me paraitrait surprenant de trouver une espèce strictement méditerranéenne à 2200m d'altitude, après j'aurai du mal à te dire morphologiquement pourquoi ce n'est pas Palmodes occitanus le pétiole est différent mais avec cette vue de dessus c'est difficile à deviner, surtout que j'ai jamais la bestiole ni vivante ni en collection .

Chez les Sphecidae une bonne vue de la nervation alaire permet en général de trouver le genre avec la clé du Bitsch mais j'ai du mal à la lire sur cette photo .
Sarcophage77
Membre confirmé

grand pompile alpestre

Message par Sarcophage77 »

photogadget a écrit : mercredi 23 octobre 2019, 20:56 si ce n'est pas un Pompilidae il s'agit alors d'un Sphecidae !!!
le plus proche serait peut être Palmodes occitanicus
…. Avec les deux récurrentes aboutissant dans la seconde submarginale qui est délimitée par des nervures non parallèles ? Non, c'est bien un Sphecidae mais pas un Sphecinae.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
photogadget
Membre

grand pompile alpestre

merci de vos indices
mais il y a beaucoup de P avec des différences à mon niveau difficilement discernables , cependant sur la patte arrière on voit une ligne longitudinale rosée que je retrouve sur une photo de la galerie Podalonia alpina :idea:
baudric
Animateur

grand pompile alpestre

Message par baudric »

Perso j'arrive pas à voir la première des deux récurrente dont parle Sarcophage mais a mon avis tu as le bon genre (même si la ligne rosée dont tu parle est à mon avis un effet de lumière) pour l'espèce aussi haut à priori ça va se jouer entre alpina et hirsuta (deux seules espèces citées jusqu'a 2500m), la taille indiquée de 20mm est censée éliminer alpina mais beaucoup sur le terrain on tendance à exagérer la taille des bestioles, l'idéal serait que tu poste des photos ou on voit mieux certains critères (griffes, pilosité) si tu es vraiment certain de la taille selon toute vraisemblance c'est Podalonia hirsuta
Sarcophage77
Membre confirmé

grand pompile alpestre

Message par Sarcophage77 »

baudric a écrit : jeudi 24 octobre 2019, 8:56 Perso j'arrive pas à voir la première des deux récurrente dont parle Sarcophage
En fait, la première aboutie toujours dans la seconde sub-marginale, c'est la deuxième récurrente qui finit sous la troisième sub-marginale chez les Sphecinae.
On ne voit effectivement pas bien les critères d'identification ici. on peut en exclure beaucoup du casting mais il en reste 3 ou 4.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
photogadget
Membre

grand pompile alpestre

je n'ai pas de photos plus nettes pour les griffes :( quant à la taille je l'ai en mémoire mais elle est approximative par contre elle était supérieure à 15mm
merci pour votre aide
christian
Gilles Jardinier
Membre confirmé

grand pompile alpestre

Message par Gilles Jardinier »

:up: Bonjour,
et :bienvu: Baudric.
tu as dit "grand", tu as estimé une taille de 20mm,
maintenant tu descends à "plus de 15mm", mais ça ne colle toujours pas.
Même pour Podalonia hirsuta, ça fait grand ou beaucoup.
Avec cette nervation alaire, la forme des C2 et C3,
C'est bien une Podalonia, à condition de descendre à 15mm maxi :wink:

Pour moi, la nervation alaire et la pilosité convenaient mieux à P. alpina,
mais elle fait 12-13 mm au maximum*, donc ce n'est pas elle. On est obligés de l'écarter.
Je ne vois pas quelles sont les 2 autres espèces auxquelles pensait Sarco ?

(* même si elle n'est pas blonde, alpina est petite et fluette pour cette Famille)
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »