[Camponotus lateralis F(g)] Oh ma Reine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Camponotus lateralis F(g)] Oh ma Reine

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je la verrai bien dans le genre Camponotus avec pétiole unique, en pointe et quelle pointe ! Je n'avais encore jamais vu si acérée !
Cuticule noire brillante.
Grosse tête largement teintée de rouge.
Y a t-il là quelques probabilités d'arriver à l'espèce ?
Je ne parie pas sur C. cruentatus car j'ai vu mâles et reines. La cuticule n'est pas brillante comme ici et pour les reines il y a du rouge sur le premier segment de l'abdomen mais pas sur la tête.
Peut-être C. aethiops ? mais j'avoue manquer d'arguments ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm
Réf. : 239282

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Oh ma Reine

J'ajoute cette photo pour la pilosité, peu visible sur la première.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm
Réf. : 239284
Sarcophage77
Membre confirmé

Oh ma Reine

Message par Sarcophage77 »

Elle a une tête rouge et un corp noire luisant…. ça sent le Camponotus lateralis tout ça aussi. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Oh ma Reine

Bravo et Merci Sarco,
Parmi les superbes photos de Pierre Gros, il y a une reine fécondée (les ailes en moins !) qui correspond en tous points. La tête n'est effectivement que partiellement rouge.
viewtopic.php?f=3&t=122711&hilit=116150
Or donc, ici, ce serait une future reine, une gyne, pas encore fécondée mais en quête de l'être :wink: À moins qu'il ne soit trop tard dans la saison ? Je n'ai en tous cas pas vu de mâles ailés dans le secteur au moment où j'ai pris les photos.
Et j'ai quelque peu surestimé sa taille qui devait être inférieure à 10 mm.
Lebenêt
Membre

Oh ma Reine

Message par Lebenêt »

En réalité, c'est un peu plus compliqué ; avant l'essaimage, toutes les gynes sont bien ailées et non fécondées (logique) ; après l'essaimage, une majorité sont fécondées et se désailent... Mais pas que :

- Certaines ne réussissent pas à se faire féconder, et garde leurs ailes ; elles sont condamnées à mort.
- Une maigre fraction des gynes se font bien féconder, mais n'arrachent pas directement leurs ailes.
- D'autres, enfin, ne se feraient pas féconder... Mais arracheraient malgré tout leurs ailes.

Donc, même si cela constitue la grande majorité des cas, on ne peut affirmer que toutes les désailées sont fécondées, et inversement... :0005:

En tout cas, magnifique Camponotus lateralis pour une magnifique photo. :0024:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Oh ma Reine

Merci beaucoup pour ces passionnantes précisions,
Tout est possible et je peux donc continuer à l'appeler Reine avec une chance sur deux que ce soit le cas :D et qu'elle ait fondé sa colonie quelque part dans le jardin.
Pour les périodes d'essaimage, est-ce que des données sont connues pour les Camponotus ?
Pour Camponotus cruentatus, j'ai assisté à une grande réunion de mâles ailés, de gynes ailées et d'ouvrières dans la soirée du 3 juillet 2019. C'était un peu la bousculade, ça se baladait, ça communiquait par les antennes, les mâles n'avaient pas l'air très entreprenants et les gynes semblaient assez indifférentes ... Je n'ai pas vu de "conclusions" mais la luminosité baissait et j'ai cessé de les observer. La fête ne faisait peut-être que commencer au royaume des fourmis ...
Lebenêt
Membre

Oh ma Reine

Message par Lebenêt »

Liliane de Sardan a écrit : lundi 2 septembre 2019, 22:20 Pour les périodes d'essaimage, est-ce que des données sont connues pour les Camponotus ?
Pour Camponotus lateralis, j'avais lu quelque part "avril - mai", ce qui colle. Il faut aussi savoir que les fourmis ne suivent pas de calendrier précis, et que selon les années il est très bien possible que les essaimages aient lieu un peu avant ou un peu après les dates "conventionnelles".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »