[Proserpinus proserpina] Proserpinus proserpina ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

flashcom2
Fondateur galerie

[Proserpinus proserpina] Proserpinus proserpina ?

Message par flashcom2 »

Est-ce bien le nom de cette magnifique bête ?... Est-ce que quelqu'un connait la taille adulte de cette chenille ? Celle-ci mesure environ 70 mm étendue au repos (contracté 60 mm, étirée environ 80). Je la garderai bien pour prendre en photo l'imago. Mais je n'ai pas beaucoup de temps avant de partir. Ai-je une chance qu'elle se chrysalide rapidement ?

Image
Michel Guttin : France : 12/7/2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
taille : 60 mm
ref=3314

Image
Michel Guttin : France : 12/7/2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
taille : 60 - 70 mm
ref=3318

Image
Michel Guttin : France : 12 7 2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 70 mm
ref:3319

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Pas touche !

Message par Arthropa »

Je ne saurais pas t'affirmer qu'il s'agit de la proserpine (même si je pense que c'est bien ça), mais si c'est effectivement le cas...

...elle est protégée en France, ce qui répond à ta question : pas le droit de la ramasser...

Belles photos, en tout cas ! :wink:
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

oupss :oops:
merci de cette précision. Elle va regagner son champ (enfin celui du voisin) alors :) (remarque que je ne l'aurai gardée que le temps de la photo de toute manière donc cela ne change pas grand chose)
Merci du compliment pour les photos -> je m'applique :D
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Je confirme : Proserpinus proserpina, Sphingidae ! :D (voir ici)
Jean-Yves
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Bonjour à toi guenille,
C'est bien Proserpinus proserpina

Didier :lol:
Rémi
Membre

Proserpinus proserpina

Message par Rémi »

Bonjour à tous,

Samedi soir avec Jean-Louis de la Tribu Pelouard, nous avons fait une petite sortie qui n'a rien donné d'extraordinaire, juste une bonne dizaine de chenilles de Proserpinus proserpina et deux imago de Phalera bucephala.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Ce doit être la période car j'en trouvé une par chez moi ce week-end. Ne la connaissant je l'ai ramenée à la maison pour l'identifier et l'élever mais j'ai alors découvert qu'elle était protégée. Je l'ai donc ramenée à l'endroit où je l'ai trouvée. Soit dit en passant, on peut dire qu'elle a eu chaud car elle a été trouvé dans de la boue suite au passage sauvage d'un 4x4 dans un ru :evil:.

3 questions :
Pourquoi est-elle protégée ? Est-ce une espèce rare ou en régression?
Comment une si grosse chenille peut donner un si petit papillon ?

Bonne soirée
Marina
RENNESON
Membre confirmé

Proserpinus Prosepina

Message par RENNESON »

Mon voisin m'en a apporté une aussi (ce lundi 17 juillet touvée dans son potager, à proximité d'un petit terrain en friche avec beaucoup de petites épilopes)

Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette espèce tout près de chez moi.

Cette espèce est considérée (peut-être à tord)comme rare, c'est pour cela qu'elle est protégée, ce qui ne sert à rien d'ailleurs pcq son biotope ne l'est pas.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'en ai croisé une il y a 3 semaines sur les bords du canal du Doubs, très riches en insectes car assez sauvage (herbes hautes, roseaux, ...).

Cette semaine au même endroit toute la végétation a été fauchée par les gros engins mécaniques qui débrouisaillent les fossés le long des routes... :evil: :evil: :evil: :evil:
Un vrai massacre...

Pourquoi faire une fauche à cette époque? quelle est l'utilité??
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Comme le dit Jean-luc, si le biotope n'est pas protégé, il est difficile de protéger cette chenille. Ton exemple est flagrant Guillaume.

Maintenant, qu'elles sont les moyens à notre disposition pour au moins signaler le lieu de notre trouvaille ? Je suppose que si j'appelle le maire de mon village piour lui dire que j'ai trouvé une Proserpinus proserpina il ne va rien comprendre...
Que conseillent ceux qui ont protégé l'espèce ? Parce que légalement parlant, si je trouve une Proserpinus proserpina dans un fossé le long d'une route je n'ai pas le droit de la déplacer. Pourtant, il y a régulièrement des fauchage les long des routes....

Marina

Retourner vers « Lépidoptères »