André Blasco : France : Arles : 13200 : 22/08/2019
Altitude : 3 m - Taille : envergure 13 mm Réf. : 238769ta oirtylz
Un nouvel Alucita qui ressemble à celui posté le 19 .8.19. La photographie est bien meilleure, l'échantillon étant presque plan. Je penche toujours pour bidentata, aprés avoir éliminé hexadactyla, grammodactyla et tridentata (une rangée sombre de trop). J'espère que cela va exciter ceux qui ne sont pas en vacances.
J'ai longuement consulté les photographies de plusieurs espèces et noté les différences aux niveau couleurs et ornementations.
Tout d'abord, peut-on raisonnablement déterminer les espèces (ou certaines) d'Alucita sur photographies sans passer par les genitalia ?
J'ai remarqué que la forme des taches le long de la costa, étaient différentes selon les espèces : triangulaires ou "carrées". Est-ce un détail de détermination valable ?
J'ai éliminé hexadactyla, car il présente systématiquement sur la bande postmédiane une expansion au niveau du 3ème lobe en partant de la costa.
J'ai éliminé grammodactyla et tridentata à cause de leur coloration générale et leurs bandes (4, les autres 3), trops sombres .
j'ai éliminé desmodactyla car les taches de la costa sont "carrées" et la bande postmédiane semble discontinue au niveau du 6ème lobe (détail à prouver).
J'ai gardé bidentata, qui ressemble assez à mon spécimen : taches au bord de la costa triangulaires, bifurcation de la bande médiane estompée. Petits points noirs à la base des lobes côté interne, trés nets et trés soulignés.
Ma desciption va sûrement faire sourire les spécialistes et j'attends leurs réactions et leurs critiques stoïquement.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Alucita 2
Messagepar Noisette »
jules13 a écrit : lundi 26 août 2019, 17:32
J'ai éliminé grammodactyla et tridentata à cause de leur coloration générale et leurs bandes (4, les autres 3), trops sombres .
Je ne suis pas spécialiste mais ton individu semble d'être usée donc couleur ne peut pas être un critère et grammodactyla semble pas mal pour moi. Mais la manque des photos et information sur ces papillons me dit que ça va finir en sp
Pas spécialiste non plus, mais j'ai bien du mal à le voir grammodactyla compatible.
bidentata me semble une piste relativement crédible, mais je ne saurais rien affirmer.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Le spécimen n'était pas du tout usé, pour une fois. La coloration pale est donc naturelle.
Grammodactyla présente 4 bandes sombres. Sur la première la bifurcation se prolonge (c'est la 2ème bande pour moi) jusqu'au bout. Sur mon spécimen il n'y a que trois bandes et la couleur de la bifurcation s'estompe rapidement.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Alucita 2
Messagepar Noisette »
Évidement je ne comprends rien sur ces espèces. J'ai compté la même nombre de bandes sur ta photo que sur grammodactyla donc je ne regards pas au bon bandes
P.S. Est ce que tu as gardé l'individu pour examen?
J'ai comparé mon spécimen avec palodactyla et bien qu'il soient proche, il y a une petite différence (qui n'en est peut être pas une) :
Sur le mien, la dernière bande sombre part de l'apex pour s'arrêter (on ne peut pas dire qu'elle se prolonge le long du bord externe)et se relier(mince cordon) avec l'autres bande qui démarre. Sur palodactyla ces deux bandes ne sont pas reliées et celle du bord externe se prolonge en s'amenuisant et se rétrécissant. Est-ce un détail déterminant ?
C'est à peine visible sur cet exemplaire, mais la bande marginale se prolonge aussi en s'amenuisant. Le fait que le papillon soit usé au niveau des franges masque cet aspect...
Pour le "mince cordon", il peut aussi se voir plus ou moins suivant que le papillon écarte plus ou moins les ailes.