[Coleophora sp.] Un petit Hétérocère bien compliqué à débusquer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lantinantoine49
Membre

[Coleophora sp.] Un petit Hétérocère bien compliqué à débusquer

Message par Lantinantoine49 »

Image
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 08/08/2019
Altitude : 53 m - Taille : 18 mm
Réf. : 238819

Bonjour à tous,

voilà j'ai trouvé ce petit papillon récemment lors d'une chasse de nuit avec une lumière et je suis bien en peine pour l'identifier... J'ai écumé toutes les photos d'Hétérocères que j'ai pu trouvé ainsi que toutes les familles et les genres et je n'ai rien trouvé d'exactement semblable à celui-ci :( .
Je suis actuellement entrain de réaliser des inventaires alors cela m'aiderais beaucoup si une âme charitable pouvait m'aider ! Merci d'avance ! :D

Balises :
PPer
Animateur

Un petit Hétérocère bien compliqué à débusquer

Message par PPer »

Pourtant la taille, la forme, la posture, les antennes (en avant et épaissies à la base) conduisent à une grande famille quasi monogénérique (ou une petite famille avec bcp d'espèces du même genre? :roll: )
On ira donc assez facilement à la famille, au genre qui colle si fort à la dite famille, et puis, ben, après...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lantinantoine49
Membre

Message par Lantinantoine49 »

Personnellement j'ai déjà assez de mal à aller jusqu'à la famille pour celui-ci ... j'ai réduit mes hésitations à 2 familles potentielles pour le moment : les Plutellidae et les Gelechioidea (ces derniers n'ont qu'un genre non identifié mais très semblable à mon spécimen je trouve). Pourriez vous m'aiguiller plus précisément ? merci d'avance ce forum me sauverait pour la 2ème fois ! :D
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ben, perso, je pense à un Coleophora...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

PPer a écrit : vendredi 30 août 2019, 13:16 Ben, perso, je pense à un Coleophora...
+1
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »