Non cette photo ne permet pas d'aller à l'espèce (malheureusement)
Il faudrait une photo très précise de la tête en vue de face (ou mieux un specimen )
Peut-être vais-je être dans le faux ...
Je dirais Polistes dominulus en me basant sur la couleur jaune des joues. Le dessin sur le clypeus est semble -t il variable ...
C'est ça ?
J'espère ne pas faire de connerie en postant sur le même post cette photo ...
Je pense qu'il s'agit de la même espèce Polistes dominulus, en utilisant les mêmes critères que plus haut.
J'ai trouvé plutôt inattendu la situation du nid : sur un morceau de tuile qui se trouvait sur des pierres à proximité d'une rivière et presque à hauteur d'eau.
On dirait effectivement qu'il s'agisse de polistes dominulus
J'ai compté 4 ouvrières et la reine
Il y a encore des larves dans certaines alvéoles (3 ou 4 maxi)
Y a-t-il plusieurs pontes dans la saison comme chez les abeilles pour augmenter les chances de survie de la colonie jusqu'à l'entrée de l'hiver ?
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Ok avec ces nouvelles photos, c'est mieux, on pourrait penser à Polistes dominulus mais la couleur des antennes ne colle pas, en effet on voit très nettement que celles-ci sont assombries, ce qui me conduit à Polistes nimpha avec un dessin du clypéus pas très typique mais ce caractères est variable, il est possible de vérifier aussi avec un autre caractère., c'est la couleur du dernier sternite: jaune chez dominulus, noir chez nimpha.
Par contre la photo de jason1966(Prades) là c'est Polistes dominulus.
Sur votre site (interessant), vous indiquez pour Polistes nympha (nymphus) "antennes claires ou légèrement assombries". C'est le cas également pour Polistes dominulus non ?
Comment faire la distinction alors entre les deux espèces pour des individus, comme ceux présent sur ma photo, qui ont les antennes claires ?