Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gorytes laticinctus M] Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gorytes laticinctus M] Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par lauzette »

J'essaie de faire du nettoyage dans mon DD qui est plein à ras bord. En particulier de photos moches que je garde pour le cas où elles contiendraient LE détail indispensable à une identification :roll:

Bon, çui-ci, c'est un Gorytes ? Je l'avais trouvé sur la fenêtre de la cuisine et j'en ai 40 photos. J'aimerais assez en jeter quelques-unes.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/04/2018
Altitude : 198 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 238618
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par Trana »

lauzette a écrit : vendredi 23 août 2019, 9:38 J'essaie de faire du nettoyage dans mon DD qui est plein à ras bord. En particulier de photos moches que je garde pour le cas où elles contiendraient LE détail indispensable à une identification :roll:
Pour ma part, même après identification, je les garde toutes, au cas où il y aurait remise en cause ou encore scission d'une espèce !
Mais cela fait quelques tera-octets ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par lauzette »

Je le ferais volontiers mais c'est déraisonnable. J'en garde quand même pas mal, okazou. J'élimine seulement les vraiment très moches.

Bon, j'ai repris la base, Bitsch !

1. 3CC
27. gastre non pétiolé
41. CC2 non pétiolée
42. CC2 reçoit une ou deux récurrentes
43. CC2 reçoit deux récurrentes
45. bords internes des yeux convergents vers le clypeus ; cellule marginale lancéolée ; gastre taché de jaune
46. CC1 plus courte que marginale
47. tibia 2 avec 2 éperons ; gastre taché de jaune ; bord postérieur des tergites ni très déprimés ni couverts d’une pilosité soyeuse très dense.
48. mésopleure avec carène épicnémiale ? Bord interne des yeux +/- convergent vers le clypeus ; flagelle non épaissi à l’extrémité.
49. à l’aile postérieure, la nervure médiane diverge avant ou un peu après le nervulus
51. la carène épicnémiale se courbe en arrière et rejoint ou presque l’insertion de la coxa2. Épimère, lorsqu’il est limité, non pointu vers le bas (j’en sais rien, mais ma bestiole n’est pas une Sphecius)
52. Pas d’étranglement entre les deux premiers segments du gastre.
53. je ne vois pas le mésosternum

Ce n’est pas une Hoplisoides.
Ce n’est pas une Psammaecius, je présume ?

55. Aile postérieure : nervure médiane divergeant avant ou très peu après le nervulus, celui-ci courbé dans sa partie supérieure. Bords internes des yeux convergents vers le clypeus.
56. Noir avec dessins jaunes, bandes régulières sur le gastre. Nervure médiane aile postérieure divergeant en général bien avant le nervulus => Gorytes.

Jusque là, ça va ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par lauzette »

On va dire que oui, et on va dire que c'est un mâle. Donc Bitsch encore.

1. bandes des tergites jaunes et continues
2. tergite 1 nettement strié à la base ; lobe pronotal presque toujours noir mais épisterne mésothoracique généralement avec une tache jaune.
3. métapleure avec qqs stries horizontales dans sa partie supérieure. Front sans ligne médiane enfoncée ou avec ligne peu distincte.
4. Bandes des tergites larges, celle du T2 occupant au moins 1/3. Ecusson frontal presque toujours taché de jaune. Bande jaine contre le bord interne des yeux atteignant ou presque le bord des supérieur du clypeus => Gorytes laticinctus mâle.

Z'êtes d'accord ? :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par lauzette »

Ah oui, les photos qui vont bien :

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/04/2018
Altitude : 198 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 238626

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/04/2018
Altitude : 198 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 238627

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 30/04/2018
Altitude : 198 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 238631
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyméno Crabronidae (Lauragais)

Message par Sarcophage77 »

Un Gorytes sp. mâle avec les calli noires et les labre/clypeus/écusson frontale jaunes, c'est classiquement lui. Il a des pattes postérieures très claires pour cette espèce. Ce qui nichent dans men pot de plantes succulentes sont plus foncés. Cependant, les bestioles du sud ont l'air souvent plus jaunes que les miennes comme tes Polistes spp. ou tes Lestica clypeata
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »