identification d'un papillon dans une peinture allemande de 1715
Messagepar Lépidogirl »
Bonjour !
Je cherche à identifier un papillon présent dans une nature morte de 1715 réalisée en Allemagne.
Je vous joins les détails de la peinture, et vous suis très reconnaissante pas avance pour votre aide ou vos pistes !
Messagepar PPer »
Ce message contrevient à nos règles (hébergement obligatoire des photos en galerie), cependant étant donné le caractère très particulier de la demande, je l'ai approuvé.
Je supprimerai ce sujet ensuite, puisqu'il ne peut constituer à terme autre chose qu'une source de liens morts ;) ; mais on peut s'amuser qq temps à chercher ou émettre des idées - même si j'ai peu d'espoir.
As tu d'ailleurs des raisons de penser (d'autres spp. identifiables sur la toile ou du même auteur ? ) que cette "image" représente une espèce "réelle" ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Messagepar Lépidogirl »
Bonjour, merci de l'avoir accepté, j'ai voulu mettre les images dans la galerie mais ça n'avait aucun sens puisque je n'avais aucune information valide à entrer!
Je pense qu'il s'agit d'une véritable espèce car à cette période on a commencé à représenter des petites insectes et des papillons, qui étaient jusqu'alors considérées comme des espèces 'impures' et qu'on ne représentaient que très peu en peinture. Sur tous les tableaux de cette périodes, on identifie très facilement une trentaine d'espèce européenne (on n'inventait pas ce qu'on représentait à l'époque).
Le détail est tout petit et je ne peux pas vous fournir de meilleure résolution, à vrai dire, toute information est bonne à prendre !
Messagepar Lépidogirl »
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Le reste du tableau ne vous aiderait pas, il est très très sombre et il n'y a pas beaucoup d'autres éléments. C'est une vue d"un sous-bois (sottobosco) dans la pénombre au couchez du soleil. Le papillon est au pied d'une souche d'une arbre. Je ne peux pas vous envoyer la peinture en entier et elle n'est pas sur internet ;)
Il me semblait au premier abord qu'il s'agissait d'un papillon de nuit (Idaea Biselata par exemple) qu'en pensez vous ?
Merci !!!!
Messagepar Lépidogirl »
Le papillon fait deux fois la taille d'un escargot à coté, il me parait en proportion assez grand - après on ne sait pas si c'est un tout petit escargot et une toute petite souche, mais je dirais qu'il fait entre 5 cm d'une aile à l'autre (en max longueur)