France : Jullouville : 50510 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 239059
Bonjour,
Rencontre : à l’intérieur d'une maison au bord de la Manche, cette blatte pourrait être du sud car elle ne court pas très vite.
Je serais intéressé de connaître précisément l'espèce afin d'en apprendre plus sur cet insecte (cela devient une habitude).
Mais aussi parce que je me demande si j'ai du soucis à me faire pour ma maison en ayant sûrement ramené une ou deux dans mes valises.
Tableau : pour le moment mes valises sont en quarantaine dans ma voiture (qui est d'ailleurs pleine de nourriture car pas très propre).
Je ramène petit à petit les valises, les vide article par article, les retournant, avec l'aspirateur, ma femme à l’affût ...
En parcourant la galerie, je trouve que cela ressemble à Ectobius pallidus ? Mais sincèrement je n'y connaissant rien en blatte.
Ma seule expérience en Afrique du nord est qu'ayant vu une grosse blatte rentrer dans ma chambre en passant sous la porte d'entrée fermée,
elle a eu immédiatement un malaise : s'est mise sur le dos à l'agonie, agitant convulsivement les pattes (je l'ai mise dehors).
J'imagine que l’anti-moustique qui était branché sur la prise y est pour quelque chose, mais c'est vraiment pas rassurant pour les utilisateurs ...
Désolé je m'égare.
Christophe