[Miscophus sp.] F Pompilidae avec proie sur sable ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce petit pompile a été observé juste à côté des terriers de bembecinus, le long du sentier du littoral sur la commune d’Arès au 15 juillet 2015… J’ai pris une série de photos en m’approchant dès l’atterrissage. Avec 6 mm, je ne dois pas être loin car les bembecinus femelles, aux terriers d'à côté, étaient nettement plus grandes (8 à 9 mm).

Je n’ai rien vu au départ. Ce n’est qu’après que j’ai distingué l’araignée « qu’elle » transportait.

Elle est passée au-dessus de son terrier (semi-fermé) puis a fait demi-tour avec sa proie sous le ventre pour revenir devant l’entrée qu’elle a dégagée rapidement. Elle est entrée en laissant sa proie, puis l’a tirée en marche arrière.

La photo de face a été réalisée, 6 minutes après, lors d’un retour, alors « qu’elle » prospectait aux alentours du terrier.

J’arrive en observant la clé des sous-familles des Pompilidae…à la sous-famille des Pepsinae (au point 3) car d’abord (point 2) les yeux sont non réniformes.

C’est une petite vue de la nervation qui me mène au genre Pepsinae… (photo 2)viewtopic.php?t=12133

Et sur la clé des Pepsinae (clé des genres femelle), j’observe un « tibia 3 sans dents, souvent inermes » qui mène au point 5…

« ailes antérieures avec une paire de taches sombres » au genre Dipogon.

La vue de la paire de taches étant « peu visible » (sur une seule vue), j’ai tenté de vérifier si les deux genres suivants étaient possibles : Auplopus et Poecilagenia. Pour Poecilagenia, son propodeum fortement striolé, je le vois plutôt lisse sur mon individu. Pour le genre Auplopus, les clypeus avanceraient ou seraient en forme de bouclier ; cela aussi je ne le vois pas…

Je m’arrêterais ainsi plutôt au genre Dipogon. Qu’en pensez-vous ?

Pour l’espèce, je ne trouve rien de ressemblant à celle-ci en galerie… Il me semble que les deux taches que je perçois sur l’aile (photo 2) ne sont pas placées exactement aux mêmes endroits que les taches « habituelles » des Dipogon « en galerie »…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015

Altitude : 1 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 152478

Image

Réf. : 152479

Image

Réf. : 152480

Image

Réf. : 152481

Image

Réf. : 152482

Image

Réf. : 152483
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 5 novembre 2015, 0:08, modifié 2 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pompilidae avec proie sur sable

Message par lauzette »

Les taches (les tâches, c'est du boulot :wink: ). Enfin bref, je ne les vois quand même pas, c'est pour ça que je fais ma maline, ptêt :oops:
Très joli reportage, en tout cas :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ah ! Oui ! ça fait tache !!! :lol:
Merci !
Pour les "deviner", il n'y a que la photo 2 qui les montre...un peu. On voit juste "en-dessous" de la ligne d'une aile, la 2ème discoïdale et sa jonction droite. Mais avec l'extrémité distale "fumée" (vers des nervations non fermées) et un peu avant, une autre zone fumée...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est pas un pompile à mon avis.. mais un C...idae du genre M.
il y a des espèces toute noires aussi et le genre est plutôt fouisseur. perso je ne connais que M. bicolor mais là j'en dis trop...
lauzette

Pompilidae avec proie sur sable ?

Message par lauzette »

Les pompiles n'ont-ils pas plein de grandes épines sur les pattes ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est toujours plus facile d'y penser... après... la réponse !

Ici, dans le contexte de cette rencontre, il y avait un "vrai pompile" juste en même temps, à côté, qui est revenu à mes pieds et dont je n'ai pu saisir que des bribes. Puis celui-ci ne m'a présenté aucune nervation lisible, il était bien excité aussi, vu qu'il est flou en partie sur des photos au 1/2500ème et pour finir, c'est l'araignée qui m'a fait plonger...

Merci Jérôme, de me permettre de remonter (en surface) vers la famille des Crabronidae et ce genre encore inconnu pour moi de Miscophus...
On dirait qu'il affectionne le sable et les terriers ; je crois qu'il va falloir se renseigner sur l'araignée...
lauzette

Message par lauzette »

C'est toujours plus facile d'y penser... après... la réponse !
Ben oui :mrgreen:

Du coup, je me dis maintenant : ah oui, la grosse tête aussi ! C'est pas pour critiquer ou quoi, hein, c'est pour apprendre en même temps, je ne connais pas encore ces bestioles en vrai.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour l'araignée, je me sens pour le coup super débutant...

Mais voilà une première piste, avec la famille des Lycosidae : viewtopic.php?f=42&t=148935&p=1190263#p1190263
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour à tous,
oui, tout à fait étonnante, cette petite Crabronidae qui joue au Pompile.
voir https://www.insecte.org/spip.php?article34&artsuite=3
Je ne connais pas cette espèce, mais ce qu'on voit de la tête, de la nervation alaire et des antennes permettait de douter, dès l'ouverture du sujet et la 1ère photo.
(ainsi que les attitudes en vol)
Très intéressante; Le masque facial doré est digne de StarWars.

Jean-Sébastien, c'est un excellent exemple de ce que peuvent donner les clés quand on part sur une base erronée, sans se donner un temps de doute :mrgreen:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Oui Gilles, moi non plus je ne connais pas cette espèce : il y en a plusieurs de noirs alors ça va être coton...
Il y a pas mal d'espèces de Miscophus (une quinzaine en France) mais quasi toutes sont méditerranéennes, les seules qui remontent sont bicolor, niger et concolor. niger est tout noir mais semble plutôt rare dans la 1/2 nord... je ne connais pas concolor mais je pourrais aussi le confondre avec un bicolor car les 2 sont plutôt proches.
C'est un des genres casse-bonbon dans les régions riches, un peu comme les Nysson et les Tachysphex...

Retourner vers « Apocrites »