[Trithemis dichroa] Trie tes Miss

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

cerocomactif
Membre confirmé

[Trithemis dichroa] Trie tes Miss

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Ainguel : 0 : 25/10/2018
Altitude : 645 m - Taille : non estimée
Réf. : 237769
bonjour,
la suite des libellules photographiées sur les bords de la Fétoré. Pour celle-ci j'ai vu sur le net une espèce qui lui ressemblait appelée "Trithemis dichroa". Je ne sais pas si la source est sérieuse et si mon spécimen s'y rapporte. Vos avis éclairés et pertinents me seront d'un grand secours.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Trie tes Miss

Message par tioneb »

C'est plus facile là, ce n'est pas un Trithemis, c'est Diplacodes lefebrvii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cerocomactif
Membre confirmé

Trie tes Miss

Si c'est plus facile alors :0024: quand même. Sans ton aide je me serai fourvoyé.
JPOdonates
Membre

Trie tes Miss

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Trithemis dichroa semble être un bon candidat pour un tout noir comme cela et ses ailes postérieures ambrées à la base, d'autant qu'il a cité de Guinée avant 1990
(http://vmus.adu.org.za/vm_map_afr.php?s ... ed=1&map=0)
Il faut sans doute exclude T. pruinata dont les ailes postérieures restent hyalines ou peu jaunâtres à la base, bien qu'il ait également été cité de Guinée et qu'il soit éventuellement également tout noir avant de se couvrir d'une pruinosité bleu de Prusse
On peut également exclure T. hecate, cité sur la frontière guinéenne et gravitant autour de ce pays car l'abdomen serait plus filiforme
Cordialement
JPB
JPOdonates
Membre

Trie tes Miss

Message par JPOdonates »

Pour l'hypothèse Diplacodes, j'ai quelques doutes car chez ces derniers les appendices abdominaux restent durablement blancs ou blanchâtres même s'ils s'assombrissent sur le tard. Par ailleurs on compte ici au minimum 81/2 nervures anténodales aux ailes antérieures (pls celles que l'on ne voit pas) alors que les Diplacodes en ont moins (61/2 à 71/2).
Difficile de trancher sur une simple photo
Cordialement
JPB
tioneb
Membre confirmé

Trie tes Miss

Message par tioneb »

Je pense, Jean-Pierre, que le nombre d'anténodales est assez variable dans son aire géographique. J'en ai à 8 1/2 en Afrique du Sud et 9 1/2 à la Réunion.
Ceux que j'ai vus en Afrique du Sud avaient effectivement encore des traces claires sur les cercoïdes, ceux de la Réunion absolument pas.

Ici un sujet de la Réunion avec 9 1/2 sur l'antérieure droite et pas de coloration claire sur les cercoïdes.

Mais Je dois dire que je n'avais pas regardé T. dichroa et que c'est en effet un bon candidat pour la tache basale qui semble plus étendue que celle de D. lefebrvii, à peine visible et plus sombre.
J'ai certainement été trop vite, désolé cerocomactif...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cerocomactif
Membre confirmé

Trie tes Miss

Ne sois pas désolé Tioneb. La détermination sur photo est un art extrêmement difficile et je comprends facilement que l'on puisse hésiter. Je suis très heureux de tes réponses rapides et de tes commentaires toujours les bienvenus. Les critères ennoncés ici pourront toujours servir plus tard en cas d'hésitation.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Trie tes Miss

Message par Nervous breakdown »

Bon est ce ce que je vais devoir indexer le sujet en [Libellulidae] ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Trie tes Miss

Message par tioneb »

J'ai demandé à K.D. de regarder.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Trie tes Miss

Message par Nervous breakdown »

Merci Benoît de nous solliciter une telle aide :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »