Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stelis punctulatissima F] Stelis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Stelis ?

Message par JeanSeb2 »

Pourquoi veux-tu chercher la "petite bête" quand 4 dents sur le scutellum te sautent aux yeux,

sans compter l'épine centrale si on cherche un peu !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Stelis ?

Message par Gilles Jardinier »

c'est bien ce que j'ai dit : je suis d'accord et on valide :D
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Stelis ?

Message par Gilles Jardinier »

je reviens quand même sur ton argument, car je ne comprenais pas bien.
JeanSeb2 a écrit : mercredi 6 novembre 2019, 17:02 il y aurait la possibilité d'avoir un stigma large sur la bordure de l'aile ; ce qui éliminerait d'emblée les Stelis. C'est le 1er point de la clé de Pauly !
La vraie citation de la clé de Pauly est :
"Megachilidae de Belgique ... Clés des genres
(1) Deuxième nervure récurrente nettement postfurcale (Fig. 1a) ou furcale; stigma court (Fig.
1a); espèces souvent maculées de jaune ....................................................................................2 "
Je me disais aussi ??? Ce n'est pas tout à fait pareil. :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Stelis ?

Message par JeanSeb2 »

J'utilise la clé de Pauly "illustrée" des documents hyménoptères du forum. Rubrique Megachilidae. EDIT : pour moi, un contraire de court pouvait être "large" (sur la longueur de l'aile) !

Et la "phrase" que tu cites, nous mène au point 2, vers les Stelis et au point 3 vers Anthidium et Trachusa...

Un stigma "long" nous mène au point 4, puis 5 vers les Dioxys et Coelyoxys, puis en 6 vers Megachile, osmia...
(2) Deuxième nervure récurrente nettement préfurcale (Fig. 1a) ; stigma "presque deux fois plus long que large" (Fig.
1a); espèces non maculées de jaune...4
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Stelis ?

Message par Gilles Jardinier »

c'est bien la même clé.
dans une clé dichotomique, on examine une possibilité, puis son contraire.
Donc, je continue la citation (Pauly dans le texte) :
" - Deuxième nervure récurrente nettement préfurcale (Fig. 1b); stigma presque deux fois plus
long que large
(Fig. 1b); espèces non maculées de jaune ..........................................................4"
Pour Pauly, un contraire de court est "long", et non "pouvait être "large" ...
Il a mis les schémas juste après.
Pourquoi as-tu besoin de déformer des citations, que tu as pourtant sous les yeux,
et de rendre confuses des choses qui sont claires dans l'original ? :lol:
Un stigma "large" ne nous menait nulle part ...
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Stelis ?

Message par Gilles Jardinier »

JeanSeb2 a écrit : mercredi 6 novembre 2019, 19:22 J'ai repris la clé, moi, de Pauly et après le point 1 (stigma large sur la bordure de l'aile), on passe à la brosse inexistante (Point 4) et au point 5, on choisi entre Dioxys et Coelyoxys.
Puisqu'il faut insister ... :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Dioxys sp. F] Stelis ?

Message par JeanSeb2 »

Après ce qui "facile à comprendre" mais difficile à expliquer, c'est qu'ici quand on passe de la clé d'identification à une photo qui ne montre pas ce qu'explique la clé ; il faut extrapoler en partie...

Quand on ne voit que la bordure de l'aile (stigma de profil donc) alors qu'il faudrait voir l'aile par dessus pour distinguer la longueur et la largeur d'un stigma ; il s'agit alors de changer de référentiel et ce qui a été considéré alors, c'est la forme "punctiforme" du stigma sur la bordure de l'aile.

- un stigma court devient un "point avec un diamètre fin" caractérisant les Stelis, et autres.

- un stigma long devient un "point de diamètre plus large = un stigma large", sur la bordure de l'aile, caractérisant tous les autres genres.

Et ces observations peuvent s'effectuer à mon avis sur tous les Megachilidae dont on ne voit pas correctement la nervation, mais qui laissent apparaitre le stigma comme celui-ci.
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Dioxys sp. F] Stelis ?

Message par Darek Ogrodnik »

Bonjour, oui je suis d'accord avec Stelis :D

P.S.
https://www.youtube.com/watch?v=b3iTib5jvjU
:0013: :0013: :0013:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Dioxys sp. F] Stelis ?

Message par Gilles Jardinier »

On avait pourtant convenu, sur les exigences de Jean-Seb',
qu'il s'agit d'un Dioxys sp.
Il faudrait savoir, on ne va pas changer tout le temps ?

Moi, même si la clé et mes photos de références me disent qu'il s'agit d'un Stelis,
si les extrapolations de Jean-Xeb le mènent à une conclusion absurde,
je lui cède volontiers le plaisir de la victoire ... :D
je n'aime pas trop : " Pourquoi veux-tu chercher la "petite bête ?"

Darek, a quel point de la clé fait référence la chanson ?
:lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Dioxys sp. F] Stelis ?

Message par JeanSeb2 »

Super solo de guitare !!! :oops:

Après, il ne s'agit pas de gagner ou de perdre. Il y a des éléments inexpliqués pour une Stelis sur le scutellum...

J'avoue que la nervation est tellement floue qu'on ne peut rien en faire, à priori. Donc si tu veux classer rapidement, il n'y a qu'à ranger à un niveau au-dessus !

Puis, on est à Marseille ! :lol:

Alors, comme Lauzette nous avait fait découvrir un auteur de 1841, je le re-cite en remarquant qu'il présentait déjà 5 espèces de Dioxys ; ça a du évoluer !

viewtopic.php?f=3&t=161192&hilit=Dioxys+tridentata
Deux caractéristiques du genre Dioxys (vers 5 espèces : dimidiata, cincta, pyrenaica, rufiventris, maura), selon M. LE COMTE Amédée Lepeletier de Saint-Fargeau (1841) dans Histoire Naturelle des Insectes (vol. 2, Hyménoptères) :

- Radiale rétrécie depuis son milieu jusqu’au bout, qui est aigu et s’écarte de la côte.
- Trois cubitales, la première plus grande que la deuxième : celle-ci rétrécie vers la radiale, recevant les deux nervures récurrentes ; la troisième n’atteignant pas le bout de l’aile.
Il doit y avoir eu une évolution de la dénomination de "cubitales" ; car nous n'avons que 2 submarginales "aujourd'hui" chez les Megachilidae.

Retourner vers « Apocrites »