Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acherontia atropos] *** belle surprise

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

belle surprise

Message par Lysbeth d'Alys »

on le met chez les Lépido ?
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

belle surprise

Message par Chen »

Bah oui !
À moins que vous ayez une galerie à part pour les bêtes mythiques :0003:
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

belle surprise

Message par florent18 »

:0003:
En route pour les 2000.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

belle surprise

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'avais oublié ce sphinx ! Il faut dire que la seule fois où j'ai photographié cette chenille (rencontrée sur un chemin) elle était d'une couleur tout à fait inhabituelle. Je mettrai la photo sur notre forum ainsi que les coordonnées de la revue allemande dans laquelle elle a paru. A plus tard !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

belle surprise

Message par Lépidoptimiste »

:D :0024: superbe! Un seul imago défraîchi en 64 pour ma part. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

[Acherontia atropos] *** belle surprise

Message par Maturin »

Cette année j'ai eu la chance de découvrir plusieurs chenilles ( à des stades de développement différents ) dans mon champs de pommes de terre le 12/7
J'en ai élevé trois . Je les ai alimentées avec des fanes de patates fraiches en grande quantité que j'humidifiais avec un pulvérisateur .Elles émettaient de nombreuses crottes en rouleaux cylindriques de 5 mm de diamètre et de hauteur que j'enlevais du terrarium .
A un certain stade leur alimentation cesse , on a l'impression d'un dépérissement mais rapidement elle s'enfouissent . Les nymphoses ont eu lieu le 13/7 le 19/7 et le 21/7 dans de la terre sèche . La nymphose complète sous terre a pris 2 à 3 jours ( observée sur l'une d'elles qui avait eu la bonne idée de s'enfouir contre le fond transparent) . Les chrysalides ont été transférées dans une cage appropriée et maintenues à température ambiante ( 25 à 30 degrés C ) la terre a été légèrement humectée quotidiennement
A cette date , deux imagos sont nés le 10/08 et le 16 /08 , donc +/- 30 jours d'incubation .
Un collègue lépidoptériste avait , lui, observé un délai beaucoup plus long à température plus basse ( nymphose le 28/8/1998 éclosion le 6/11/1998 )
Une remarque quant à sa localisation présence de deux ruchers dans un rayon de 300 mètres
Une remarque importante pour l'élevage (guide Belin 2016 ) : lorsqu'elles ont commencé leur développement sur une plante , elle ne pourraient le poursuivre sur une autre , mème s'il s'agit d'une plante hôte reconnue ?
Voilà , si ça peut intéresser ...
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Acherontia atropos] *** belle surprise

Message par micheleh »

bonjour,
J'en vois tous les ans chez moi et encore cette année, toujours sur la même plante qui pousse au bord du ruisseau. Je n'ai par contre jamais vu le papillon, mais je ne fais pas de recherches la nuit.
J'ai quand même du mal à croire que ces chenilles ne peuvent pas éclore en France, sinon, comment expliquer leur présence chaque année au même endroit?
Je m'interroge sur cette question depuis longtemps...
Maturin
Membre
Enregistré le : samedi 5 novembre 2016, 13:53
Localisation : Haute-Savoie

[Acherontia atropos] *** belle surprise

Message par Maturin »

C'est un grand migrateur , un muséum islandais présente un spécimen capturé sur place
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Acherontia atropos] *** belle surprise

Message par BBinsecte »

micheleh a écrit : mardi 20 août 2019, 4:06 Je m'interroge sur cette question depuis longtemps...
A lire absolument, pour tous ceux qui s'interrogent !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Lépidoptères »