[Platycnemis pennipes] Je peine sans pattes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Platycnemis pennipes] Je peine sans pattes

Message par René »

Avec les pattes, je m'en sors généralement. Mais sans, c'est plus délicat pour moi. J'hésite toujours entre pennipes et latipes (sauf quand je suis dans le nord :mrgreen: ). En particulier, je ne retrouve pas le dessin du Dijkstra des vues arrière du pronotum (triangle sombre pour pennipes et denté sur latipes).
J'ai éliminé acutipennis à cause de la couleur, mais après tout, pourquoi pas, certaines femelles sont parfois plus claires que dans le guide... Je comptais sur le site de Benoît, mais seule la femelle pennipes est détaillée.

Image
René Brenguier : France : Marseille : 13009 : 31/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 35 mm
Réf. : 237792

Image
René Brenguier : France : Marseille : 13009 : 31/05/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 35 mm
Réf. : 237794

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Je peine sans pattes

Message par tioneb »

Je ne vois pas pourquoi tu regardes les femelles pour identifier un mâle (immature) ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Je peine sans pattes

Message par René »

Si les mâles se déguisent en femelles, où va-t-on !!! :0007:

On voit que c'est un mâle à la présence de cerques sous les cercoïdes ?

En cherchant à comparer le pronotum avec ceux de la galerie, je penche vers Platycnemis pennipes. Dans ce parc, j'avais déjà observé des Platycnemis latipes.
tioneb
Membre confirmé

Je peine sans pattes

Message par tioneb »

C'est un immature dont la coloration n'est pas affirmée ce qui rend l'identification difficile; quid de la coloration dorsale des premiers segments abdominaux. Ne sont-ils pas colorés parce que c'est P. latipes ou parce que c'est un immature (de pennipes).
Je ne connais pas bien P. latipes, mais sur la vue du pronotum (mais ce n'est pas une vue postérieure) on n'aperçoit aucune épine ou dent latérale donc pour moi c'est P. pennipes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Je peine sans pattes

Message par René »

Merci beaucoup Benoît.
tioneb a écrit : mardi 13 août 2019, 9:21 ce qui rend l'identification difficile
Je ne peux qu'approuver !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »