@ PierreD - Merci de l'avoir rapatriée du sujet en doublon.
@ Cézanette - Manifestement des Homoptères, mais j'ai du mal à voir s'il s'agit de larves de pucerons ou de cicadelles ; est-ce que l'on pourrait avoir une photo dans le genre de la première, mais en vue bien dorsale et recadrée (plan plus serré sur les bestioles), STP ?
Bonjour visiblement ce sont bien des pucerons.
En ce qui concerne la lutte, dans moins d'un mois il aura gelé.... donc fini les pucerons
Pour les années à venir ce genre de problème se solutionne tout seul par l'action des prédateurs des pucerons (coccinelles, syrphes, hyménoptères parasites, chrysopes, etc.). Les pucerons ne constituent par ailleurs pas une menace pour la viabilité de tes saules.
Alors pour les prédateurs naturels, les coccinelles n'ont aucun effet (nous avons eu une vraie invasion de coccinelles ce week-end, par centaines!) et les parasites sont quasi plus gros quelles...
Par contre beaucoup guêpes tournent autour...
je vous refais une photo entre midi et 13h!
CEZANETTE a écrit :
les coccinelles n'ont aucun effet (nous avons eu une vraie invasion de coccinelles ce week-end, par centaines!
En ce moment, les coccinelles sont plutôt préoccupées par la recherche d'un coin où passer l'hiver sans trop se geler, pas par le casse-croûte ! Au printemps, ce sera une autre histoire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)