Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne : nous avons affaire à des insectes piqueurs provoquant assez souvent des troubles (démangeaisons intenses, réactions allergiques, gonflements ...) et, jusqu'à présent, ceux-ci avaient coutume d'officier dans le jardin où, malheureusement, nous n'avions que peu de moyens de les identifier. Depuis quelques jours, ils ont migré dans la maison et, armé d'un téléphone et d'une loupe, j'ai pu prendre quelques - peu qualitatifs - clichés. La bête en question désirant rester un peu sur le mur, j'ai pu sortir le Chinery et tenter de trouver quelque chose mais, n'étant pas du tout calé en insectes, je vous remets mes recherches afin de les faire progresser. Voici ce que j'ai pu en tirer :
- Insecte piqueur de 5 mm, volant ;
- Corps très petit (1/3 de la longueur totale de l'insecte, le reste étant les ailes et les pattes avant) ;
- 2 paires d'ailes avec poils noirâtres au niveau de l'attache de celles-ci sur le
- Ailes à bordures striées noires / blanches ;
- Yeux sombres de part et d'autres ;
- Antennes grises, recourbées vers l'intérieur, et duveteuses à nombreux articles blancs / noirs.

Selfyn : France : Andard : 49800 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 238552
D'après les maigres recherches que j'ai pu faire, je la placerais dans les diptères et, si je m'avance plus, les syrphidae mais je ne suis certain de rien.
Si vous pouviez poursuivre ces recherches, j'en serais fort honoré.
Vous remerciant tout d'abord de m'avoir lu et vous souhaitant une agréable journée,
Frédéric.
PS : veuillez pardonner les erreurs de langages, je ne suis qu'ignorant en la matière.
PS 2 : je n'ai pu uploader qu'une seule image, il m'était difficile de respecter les 220 ko max.