[Psychodinae] Insecte piqueur - Syrphidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Selfyn
Nouveau Membre

[Psychodinae] Insecte piqueur - Syrphidae ?

Message par Selfyn »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne : nous avons affaire à des insectes piqueurs provoquant assez souvent des troubles (démangeaisons intenses, réactions allergiques, gonflements ...) et, jusqu'à présent, ceux-ci avaient coutume d'officier dans le jardin où, malheureusement, nous n'avions que peu de moyens de les identifier. Depuis quelques jours, ils ont migré dans la maison et, armé d'un téléphone et d'une loupe, j'ai pu prendre quelques - peu qualitatifs - clichés. La bête en question désirant rester un peu sur le mur, j'ai pu sortir le Chinery et tenter de trouver quelque chose mais, n'étant pas du tout calé en insectes, je vous remets mes recherches afin de les faire progresser. Voici ce que j'ai pu en tirer :

- Insecte piqueur de 5 mm, volant ;
- Corps très petit (1/3 de la longueur totale de l'insecte, le reste étant les ailes et les pattes avant) ;
- 2 paires d'ailes avec poils noirâtres au niveau de l'attache de celles-ci sur le thorax ;
- Ailes à bordures striées noires / blanches ;
- Yeux sombres de part et d'autres ;
- Antennes grises, recourbées vers l'intérieur, et duveteuses à nombreux articles blancs / noirs.

Image
Selfyn : France : Andard : 49800 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 238552

D'après les maigres recherches que j'ai pu faire, je la placerais dans les diptères et, si je m'avance plus, les syrphidae mais je ne suis certain de rien.

Si vous pouviez poursuivre ces recherches, j'en serais fort honoré.

Vous remerciant tout d'abord de m'avoir lu et vous souhaitant une agréable journée,

Frédéric.

PS : veuillez pardonner les erreurs de langages, je ne suis qu'ignorant en la matière.
PS 2 : je n'ai pu uploader qu'une seule image, il m'était difficile de respecter les 220 ko max.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Insecte piqueur - Syrphidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
DIptera, c'est bien.
Syrphidae, c''est moins bien.

C'est une petite famille qui vit généralement dans les eaux usées ou sur les fuites de réseaux d'eaux usées. Il va falloir chercher la fuite.
Sinon, je n'avais jamais entendu dire qu'ils piquent.
Peut-être avec la chaleur ?
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne connais pas de Syrphidae qui piquent, et je ne suis pas non plus persuadé que la bête de la photo puisse être responsable de piqûres (j'en ai parfois chez moi, elles ne m'ont jamais embêté). Inutile de psychoter sur cette mouche à mon avis...
Selfyn a écrit : jeudi 22 août 2019, 14:12 PS 2 : je n'ai pu uploader qu'une seule image, il m'était difficile de respecter les 220 ko max.
En recadrant les photos avec n'importe quel logiciel de traitement d'images, cela devrait être possible (surtout quand le sujet n'occupe pas une énorme place sur les photos). Après, je ne pense pas que l'espèce exacte soit identifiable sur photos, on n'aura que la famille de certaine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Dans la sous-famille des Phlebotominae certaines espèces tropicales sont vecteurs de maladies comme la leishmaniose (Sporadique dans le bassin méditerranéen).
Ici on est dans la sous-famille des Psychodinae. J'en ai chez moi (dedans comme dehors) et n'ai jamais été piqué. Ce ne sont pas des hématophages.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu ne peux pas dire insectes piqueurs sans preuve :roll: ensuite si tu as compté 2 paires d'ailes tu as fait une erreur il n'en a qu'une paire, comme tous ls Diptères :wink:
Comme les collègues plus haut je te confirme qu'il s'agit bien de la mouche des éviers, ou plutôt de siphons...Un peu comme les lépismes, ils squattent certains endroits de nos logement qui leur conviennent :D
Selfyn
Nouveau Membre

Message par Selfyn »

Merci pour ces précieuses réponses !
Tu ne peux pas dire insectes piqueurs sans preuve

Hélas, je n'ai de photos des piqûres en question ni de l'acte de piqûres, si jamais cela se produit, je tâcherais d'en poster. Concernant les 2 paires, c'est une simple erreur de langage, il y a en effet 2 ailes, donc une paire.
Inutile de psychoter sur cette mouche à mon avis...

Si cela est vrai, il s'agit d'une mouche ressemblant fort à l'insecte piqueur en question. Psychoter est inutile en effet, là n'était pas mon but, je cherche simplement à savoir ce qui cause ses réactions du corps pour mieux les comprendre.
En recadrant les photos avec n'importe quel logiciel de traitement d'images, cela devrait être possible (surtout quand le sujet n'occupe pas une énorme place sur les photos). Après, je ne pense pas que l'espèce exacte soit identifiable sur photos, on n'aura que la famille de certaine.
Il est vrai, merci du conseil. La famille est semble-t-il suffisante pour écarter les pistes du responsable des piqûres.

Je m'en tiens à cela pour le moment et je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles.

Belle journée à tous.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce qu'on t'a donné c'est la sous-famille : Psychodinae.
C'est plausiblement du genre Clogmia mais impossible d'assurer avec cette photo floue.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »