(Villa sp.] Très chic, ce bombyle à rayures

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sandor31
Membre

(Villa sp.] Très chic, ce bombyle à rayures

Message par Sandor31 »

Il s'est tout simplement posé à côté de moi et a attendu que je lui tire le portrait.

Image
Sandor31 : France : Freychenet : 09300 : 06/08/2019
Altitude : 800 m - Taille : 15mm (non mesuré)
Réf. : 237365

Image
Sandor31 : France : Freychenet : 09300 : 06/08/2019
Altitude : 800 m - Taille : 15mm (non mesuré)
Réf. : 237366

ça m'a tout l'air d'être Villa brunnea (j'aime la galerie des bombyles, elle est suffisamment courte pour éviter les mots de tête).
Mâle ou femelle, je ne sais ? La tâche blanche à la base des ailes (*) serait-elle un dimorphisme sexuel ?

(*) je crois qu'on ne parle pas de tegula chez les diptères ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Très chic, ce bombyle à rayures

Message par inachis ax »

Sandor31 a écrit : mercredi 7 août 2019, 11:06 (*) je crois qu'on ne parle pas de tegula chez les diptères ?
Chez les diptères, on parle plutôt de basicosta, et encore, cela correspond à un type d'écaille en particulier, car il me semble que certaines espèces peuvent avoir plusieurs écailles à la base de chaque aile.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Des pins à proximité ?

Les marques blanches chez les Villa sont une touffe d'écailles qui précèdent la basicosta : le patagium.
Eugène
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

A l'endroit où la photo a été prise, pas de pins mais un chemin boisé (noisetiers,...) entre deux landes broutées par les vaches du coin. Par contre, des pins il y en a à moins de 500 mètres, c'est tout le charme de l'Ariège où les arbres sont très différents selon l'orientation du versant.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Villa brunnea est un parasite de la chenille processionnaire : viewtopic.php?f=11&t=163867&hilit=villa+processionnaire
Eugène
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

D'après la carte géographique de la galerie, ce brave bombyle préfère rester dans le sud alors que la processionnaire a atteint Paris depuis quelques années, il me semble. Tant qu'il y a des processions dans le sud, pourquoi changer ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Sandor31 a écrit : mercredi 7 août 2019, 16:56 D'après la carte géographique de la galerie
La carte de la galerie est loin d'être exhaustive, surtout pour des groupes comme les diptères pour lesquels il y a relativement peu de monde qui s'y intéresse.
Après, aucune idée si la mouche remonte aussi bien que le processionnaire, mais il peut y avoir des facteurs environnementaux qui peuvent limiter sa montée (cette espèce n'est peut-être pas adaptée au froid hivernal aux latitudes de Paris, contrairement au processionnaire qui s'en sort assez bien).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Les Villa, sauf exceptions, on en reste a sp, surtout dans le sud. Pas assez de documentation sur le sujet, et groupe difficile. Une femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »