[Cassidini] Un petit jouet mécanique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Cassidini] Un petit jouet mécanique

Message par Dimitri GEYSTOR »

Elle a quelque chose de touchant dans la manièe de sortir les pattes et les antennes, et demander la permission de se mettre en route.

Trouvée sur un brin d'herbe, dans une friche.

Détermination ?

Image
geystor : France : 25 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 4 mm
ref:8103

Image
geystor : France : 25 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 4 mm
ref:8102

Dimitri

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Près de 40 espèces en France.....

Message par Zétrik »

C'est une Casside (Chrysomelidae)
C'est très compliqué, mais vu la couleur et les fossètes à la base des élytres, je lui trouve un air de Cassida subferruginea
Je crains malheureusement qu'aucune identification fiable ne soit possible!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ça ressemble effectivement assez à Cassida subferruginea :idea: ( j'ai dit "ça ressemble" --> PieZo, pas taper STP :lol: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Un petit jouet mécanique

Message par Cécile B. »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Elle a quelque chose de touchant dans la manière de sortir les pattes et les antennes, et demander la permission de se mettre en route.
J'admire ton art de trouver les mots justes.... car c'est exactement l'impression que j'ai en regardant ces photos! :wink:
Cécile
Amy
Membre

Message par Amy »

Bonjour, pardon de m'incruster dans la discussion mais étant néophyte je vais en profiter pour poser une question bête :wink: : approximativement et à vue de nez avec quelles autres espèces est-ce que cette casside peut être confondue et sur quoi se baser pour les différencier ( j'en ai qui y ressemble à la maison)?
Merci beaucoup d'avance
Amy
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un petit coup d'oeil sur ce site:

http://www.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ka ... assida.htm

devrait t'en apprendre plus...

Stéphane
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Amy, il n'est aucunement besoin de s'excuser..........au contraire :wink: .
Pour simplifier, sur les 2 800 espèces de Cassidinae connues dans le monde, 40 seulement se trouve en france (et encore, la rare Cassida atrata Fabricius dont les moeurs sont inconnus n'y est peut-être plus!)
Leur identification est souvent compliquée et à l'exception de quelques espèces, elle ne peut se faire sur photo.
Maintenant, de cette couleur (l'individu étant vivant, les cassides ont la facheuse tendance à changer de couleur après leur mort) et avec les élytres déprimées vers la base, je ne vois pas d'autres candidates que C subferruginea.
Mais sans un bon examen de la ponctuation près de l'écusson et de la couleur du dessous et du clypeus, il ne serait pas rigoureux de l'affirmer.

La bible des cassides de France : Faune de France n°85, Coléoptère Chrysomelidae vol.3 (Hipinae et Cassidinae) par Bernard BORDY 2000
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans FE, Cassida subferruginea devient Hypocassida subferruginea. N'est-il pas plus prudent de dire ici par exemple Cassidini sp. ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je propose [Cassidini sp] Casside
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

et moi j'ai lu cette semaine que certaines changent de couleur, vertes la 1ère année, jaunissent à l'automne et sont rouges au printemps.

Retourner vers « Coléoptères »