Je pense, pour une fois, ne pas me tromper pour la famille, ni j'espère pour le genre. J'ai regardé en galerie les espèces d'ammophiles, la sabulosa a bien ces couleurs mais les pattes toutes noirs, or est-ce moi ou bien mon specimen a-t-il de forts reflets roux sur les siennes ? Auquel cas ce ne serait pas la bonne piste...
Merci pour votre aide !
RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 09/06/2016
oh non lauzette !!! c'est pas possible les hymenoptères, eux et moi on est fâchés !!! c'est vraiment dans cet ordre que j'ai le plus de mal !!!
encore Ichneumonidae alors ?? Entre eux et les Sphecidae j'ai des difficultés, j'imagine que ça devient un instinct pour un oeil habitué...
Avec des antennes pareilles, ça ne peut être qu'un Ichneumonidae. En plus, on voit bien la nervation alaire typique, sur ta photo.
Va dans le sujet "Galerie des Ichneumonidae" (en annonce, en haut de la liste des sujets), tu trouveras facilement la sous-famille qui va bien. Une fois qu'on l'a repérée, celle-là, on s'en souvient
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
merci Lauzette !
alors avec des ailes si courtes, le pétiole élancé cylindrique et l'aréole alaire qui me semble ouverte, meme si le manque de profondeur de champ peut faire douter, je dirais Anomaloninae. C'est ça ?