Les cellules submarginales et la distribution des couleurs m'ont emmené à Podalonia hirsuta ou Ammophila sabulosa
En présence de plusieurs espèces de Crabronidae.
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 29/07/2019
Altitude : 2 m - Taille : 17 à 18 mm estimé Réf. : 236654
Puisque tu as 2 candidates, dont une bonne, organise un second tour
Plutôt, compares ta photo avec leurs images.
Ici, c'est la longueur du pétiole qui va les différencier.
C'est Podalonia hirsuta . Ne voyant pas bien le pétiole, j'ai regardé où s'arrêtait l'apex des ailes par rapport à l'abdomen : à mi-chemin chez sabulosa et au 2/3 chez hirsuta, ce qui est le cas pour mon specimen, merci encore du tuyau Gilles
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 31 juillet 2019, 20:10, modifié 1 fois.
Très bonne question, Darek ...
J'ai regardé le critère le plus visible (ou le moins invisible) sur cette photo, la nervation alaire.
Il est difficile d'y voir ou lire une nervation d'Ammophila. C'est très ambigu.
De quel sexe ?
Que ce soit Ammophila sabolosa ou Podalonia hirsuta, il y a des différences entre les sexes.
C'est vrai qu’on ne voit rien d’absolument convaincant.
La longueur des ailes me semble un argument exploitable (je ne peux pas vérifier, toutes mes bestioles sont préparées avec les ailes étalées: il faut le vérifier sur plusieurs photos, et c'est peut-être un peu différent selon le sexe)
La bestiole me semble très poilue, le tergite 3 est entièrement rouge, les tergites suivants noirs mats, sans reflets…
Patrick_B a écrit : mercredi 31 juillet 2019, 19:26
La bestiole me semble très poilue,
Oui, tout le thorax et l'arrière de la tête sont entourés d'une fine pilosité laineuse claire mais je n'ai pas su raccrocher cette caractéristique à une quelconque espèce
tu as un logiciel de traitement d'image ?
il en existe des très simples et gratuits (mais Photo-chop c'est très bien aussi).
Tu nous fais un crop de l'aile, les cellules cubitales, éclaircie au max, avec beaucoup de contraste, pour faire ressortir les nervures.
Patrick pourra comparer.
(à partir de ta photo réduite pour la Galerie, ce n'est pas suffisant)
Pour Patrick, chez Ammophila sabulosa , les ailes arrivent jusqu'à la fin du 1er tergite (celui étroit), au milieu du second si le gastre est un peu relevé ...
Sur le terrain, comme les Sphex, l'Ammophila "vibre" en permanence, comme certains Pompiles, mais à la différence de Isodontia splendidula, par ex.