Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

Petit Anthidium ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Ber13
Membre

Petit Anthidium ?

Message par Ber13 » lundi 29 juillet 2019, 8:21

Bonjour,

L'habitus de ce petit mégachile m'emmène aux Anthidium et par comparaison avec les photos de la galerie j'arrive à Anthidium manicatum :?: Le "masque" non totalement jaune indique une :0016: .

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 28/07/2019
Altitude : 144 m - Taille : 8 à 10 mm estimé
Réf. : 236547

Balises :

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier » lundi 29 juillet 2019, 8:50

Salud,
non, ce n'est pas manicatum, pas les bonnes taches jaunes.
Et ce n'est pas un Anthidium, il est trop petit, et pas les bonnes taches sur le thorax.
C'est un Anthidiini, dans les "petits" Genres.

Il te manque une vue très importante, le popotin :wink:
jardinons nos villes

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier » vendredi 8 novembre 2019, 10:55

:up: pour le sortir du sas, un effort :
C'est au minimum un Anthidiini ...

Les 2 récurrentes semblent post-furcales, mais si Bernard pouvait nous remettre une meilleure vue de l'aile, avec les contrastes ?
Avec la clé de Pauly :
(1) Deuxième nervure récurrente postfurcale (Fig. 1a) ; stigma court (Fig. 1a) ;
espèces souvent maculées de jaune ....................................................................................2
(2) ...
- Femelle avec une scopa ventrale (Fig. 2b); mâle souvent avec des dents aux tergites 6 et 7 (Fig. 2d) ..................................................................................................................................... 3
(3) Metasoma largement maculé de jaune (Fig. 3a) ........................ Anthidium Fabricius, 1804
...
Et le problème, c'est qu'aucun des autres Anthidiini n'est présente en Belgique (sauf Trachusa) :mrgreen: ...

Dans 10 ans, avec le réchauffement, on pourra les déterminer :D

En passant, ce qui est plus étonnant, c'est que Anthidium 7spinosum n'est pas dans la clé,
alors qu'il est bien présent en Belgique :wink:
jardinons nos villes

Sarcophage77
Animateur

Petit Anthidium ?

Message par Sarcophage77 » vendredi 8 novembre 2019, 14:48

J'en ai plein chez moi et elles ont une face presque entièrement noire. Ici, c'est une femelle à face jaune, ce n'est donc pas une Anthidie aux septes épines.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit Anthidium ?

Message par Gilles Jardinier » vendredi 8 novembre 2019, 15:08

Sarco, s'il te plait,
prend QQs secondes pour LIRE les sujets et messages. :lol:
jardinons nos villes

inachis ax
Admin-galerie

Petit Anthidium ?

Message par inachis ax » vendredi 8 novembre 2019, 15:19

Je ne comprends pas bien pourquoi on devrait nécessairement exclure manicatum. La taille est estimée, donc l'erreur est possible. L'habitus (en particulier le masque) m'a tout de suite fait penser aux femelles d'A. manicatum (qui est une habituée des Lamiaceae comme les lavandes), et les taches jaunes du thorax me semblent très variables chez cette espèce (il n'y a qu'à jeter un œil en galerie pour s'en convaincre). Après, je ne dis pas que c'est forcément elle, car il y a plein de choses que je ne connais pas dans le sud, mais je trouve ton avis trop péremptoire et pas assez argumenté, Gilles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »