Bonjour,
Je suppose que cet insecte est de l'ordre des hyménoptères, mais je serais contente d'avoir un coup de pouce pour déterminer l'espèce, car je n'en ai aucune idée . Il fait 7 à 8 mm.
après avoir bien (!) chercher, je me demande si mon insecte ne serait pas un argogoryte mystaceus dans les crabronidae. Je peux deviner, sur le thorax, le fin trait jaune derrière la tête, le petit trait jaune entre les ailes et les taches jaunes de chaque côté devant les pattes avant. Qu'en pensez-vous ?
Non, les Argogorytes spp. ont de relativement très grandes antennes. N'as tu pas une photo des ailes ? d'ici, ça m'évoque un Nysson sp. un autre genre de Bembicinae. Ce sont des Cleptoparasite des Gorytina.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Oui, tu as raison, les antennes sont plus petites. Je n'ai malheureusement pas d'autres photos. Effectivement ce serait bien une Nysson sp. Une des variantes... car les 2 et 3e lignes jaunes de l'abdomen ne sont pas continues. Dans les photos de la galerie, je ne vois pas ce genre de détails à cause des ailes refermées. En tout cas, merci pour la précision de cleptoparasite, je ne savais pas qu'il y avait tant d'espèces qui l'était.