[Dusona sp.] Ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
E.Richard01
Membre

[Dusona sp.] Ichneumon

Message par E.Richard01 »

Bonjour,

Je reviens avec un nouvel Ichneumonidae. Je ne retrouve plus un document assez court dont je me servais pour trouver les genres (un tableau avec des schémas si ça vous dit quelque chose) :/
J'ai donc fait avec le début de la clé de Gavin Broad mais c'est devenu rapidement difficile avec les critères visibles sur mes photos...

En tout cas on voit bien la nervation alaire --> on voit la veine Cu-m et la cellule fermée au centre. J'ai rapidement écarté les Braconidae.
Les tergites 2 et 3 sont orangés, les autres sont noirs. On ne voit pas de tâches blanches, l'ovopositeur est court et les antennes sont complétement noires.
J'ai remarqué aussi les pattes qui ont tendance à être plus claire à l'apex, surtout pour les pattes antérieures.

Voila je sèche un peu comme d'habitude pour cette famille, j'aimerais bien un petit coup de pouce :)

Merci !

Image
Anonyme : France : Blaye : 33390 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 12mm
Réf. : 236104

Image
Anonyme : France : Blaye : 33390 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 12mm
Réf. : 236105

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumon

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
aréole "en diamant", à 4 côtés, légèrement pétiolée,
et tout petit ovipositeur courbe,
tu devrais trouver la sous-famille.
jardinons nos villes
E.Richard01
Membre

Ichneumon

Je n'ai pas osé au début mais allons y : Ichneumoninae si je me souviens bien, ça colle avec tous les critères.
wp728149
Membre confirmé

Ichneumon

Message par wp728149 »

Et bien le gastre est comprimé latéralement, ce qui limite les recherches à : Ophioninae, Anomaloninae, Campopleginae, Tersilochinae.
Ensuite tu peux voir la présence de l'areolet ce qui élimine les Ophioninae et les Anomaloninae qui n'en ont pas.
Enfin la forme de l'areolet (large losange pétiolé), et la grande taille de l'individu élimine les Tersilochinae.

Et si on veut aller plus loin, avec ce pattern de couleur associé à un areolet aussi grand et un gastre comprimé latéralement, je partirai sur Dusona sp.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
E.Richard01
Membre

Ichneumon

Merci beaucoup pour les précisions,

J'ai tout confondu dans ma réponse pour Gilles, j'ai foncé en lisant ovopositeur court et voila ^^

En effet Dusona sp colle plutôt bien au mien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »