[Pyrgus sp.] Pyrgus...ou bien ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Pyrgus sp.] Pyrgus...ou bien ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, ce papillon observé dans un champs fleuri du Poitou il y a quinze jours, est bien un Hesperidae, mais appartient-il au genre Pyrgus ? Quant à l'espèce...hum hum...
Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 239336
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus...ou bien ?

Message par JeanAlain »

Aucun doute pour le genre, c'est bien un Pyrgus.
Pour l'espèce, ce pourrait être cirsii, à confirmer par les genitalia.
Yetiii
Membre

Pyrgus...ou bien ?

Message par Yetiii »

Oui, alors ça ! :lol:
Merci pour la suggestion de l'espèce, je vais me replonger dans mes guides entomo
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Yetiii
Membre

Pyrgus...ou bien ?

Message par Yetiii »

Re-bonsoir, j'ai trouvé une photo du recto de mon pap, prise le même jour exactement au même endroit, à la même heure; suis quasi sûr qu'il s'agit de la même espèce, peut-être même individu. Me confirmez-vous le nom du genre et peut-être de l'espèce cirsii ?
à ce propos, je ne trouve aucune trace de cette espèce dans mon Delachaux ! Ce papillon aurait-il changé de nom ?
Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 18/08/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 239430
Yetiii
Membre

Pyrgus...ou bien ?

Message par Yetiii »

ça n'a rien à voir, mais il me semble voir (pas vu au moment de prendre la photo), une araignée Thomise blanche sous l'aile postérieure gauche...
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus...ou bien ?

Message par JeanAlain »

Yetiii a écrit : mardi 3 septembre 2019, 22:47 à ce propos, je ne trouve aucune trace de cette espèce dans mon Delachaux ! Ce papillon aurait-il changé de nom ?
De quel guide s'agit-il ?

Pour info : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/53248/tab/taxo et http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29120

C'est bien un Pyrgus car la quatrième des taches blanches de l'apex est décalée de l'alignement des trois autres.
Autre candidat possible : P. armoricanus. Sans le bistouri ou le pinceau, ce sera difficile d'aller à l'espèce.
Yetiii
Membre

Pyrgus...ou bien ?

Message par Yetiii »

De quel guide s'agit-il ?

Guide Delachaux des papillons d'Europe. J'ai deux exemplaires datant des années 80 et 90. Je n'ai pas le dernier. J'ai aussi le Guide Delachaux des papillons de France, édition 2015, je ne vois pas cette espèce... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »