Tiens, je viens seulement de consulter ce super sujet !
... Ce qui me rappelle ces vieux souvenirs :
1) A la fin des années 60, en fouillant dans le grenier, j'étais tombé par hasard sur la très vieille boîte au format 39-26 de coléos, réalisée par mon oncle vers... 1930, lors de ses études d'ingénieur agronome à Grignon. Elle était presque entièrement bouffée par des dermestes, dont on voyait un peu partout des cadavres de larves et d'adultes.
Les étiquettes, elles, étaient restées intactes, mais la quasi totalité des insectes était évidemment méconnaissable, avec plein de débris éparpillés au fond de la boîte, mis à part, très curieusement, un Dorcus parallelipipedus

2) Au début des années 70, une de mes boîtes (de coléos également), avait été attaquée, cette fois par des psoques. Ce qui m'avait conduit à bien surveiller les fioles, remplies à cette époque avec du créosote de hêtre, mais aussi de l'essence de mirbane, avant que ce dernier produit soit interdit à la vente. (A l'époque je me fournissais à Paris chez Deyrolle).
3) J'avais eu également, dans un autre domaine, des problèmes avec des coléos qui "graissaient" (surtout des carabiques et des scarabéidés).
Alors j'utilisais fréquemment le trichloréthylène (produit lui aussi banni depuis de nombreuses années) en y immergeant pendant un ou deux jours les insectes : résultat efficace... sauf les problèmes de décoloration de certaines espèces, qui par surcroît, devenait parfois cassantes.
Cordialement,
Christian B