Petite question

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

Petite question

Message par Deedee »

:?: Juste une petite question pour aider la Deedee à comprendre mieux: :oops:
Dans la galerie, dans la famille des Coenagrionidae, le n° 3375 présente deux motifs bleutés très fins sur deux de ces segments (je n'arrive pas à déterminer le numéro de ces segments, pourtant, rassurez-vous, je sais compter jusqu'à 10 et même un p'tit peu plus...). Pourquoi les autres clichés enregistrés dans cette même famille n'ont-ils qu'un seul motif fin sur l'abdomen?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

[img]https://www.insecte.org/forum/images/avatars/706117342465c8554078c1.gif[/img] a écrit : Dans la galerie, dans la famille des Coenagrionidae, le n° 3375 présente deux motifs bleutés très fins sur deux de ces segments
Je pense que c'est un effet d'optique du cliché. :o
Je pense que tu as l'impression de voir un truc avant le S2 (segment ou il y a le fameux dessin); il semblerait que c'a soit une partie du thorax qui donne cette l'illusion. :-|

Et eux, comment dire, il faut pour les Coenagrions regarder les motifs noirs et pas les bleus....enfin, heu, je pense que l'un comme l'autre on arrive au meme resultat, mais toutes les clefs parlent des dessins noirs :roll:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Merci beaucoup pour toutes tes explications, cerkaire, mais je crois que j'ai mal expliqué ce que je voulais dire.
Je ne parle pas des dessins présents sur le segment S2 près du thorax (je me suis entraînée pour compter les segments une bonne partie de l'après-midi mais c'est encore hésitant :oops: ) mais des motifs très fins situés sur les segments S6 et S7. Les autres C. pulchellum n'ont qu'un fin motif en S7 , je crois et en plus ce n'est pas un vrai anneau puisqu'il n'entoure pas l'abdomen de l'insecte. Suis-je plus claire par cette explication?

Donc ma question est: pourquoi tous les C. pulchellum n'ont-ils pas les même motifs sur l'abdomen? Est-ce le sexe qui modifie ces dessins?
Deedee
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

il s'agit juste d'une variation couramment observée entre les individus. tu connais Ischnura elegans, cette espèce est très variable au niveau de sa couleur (thorax + 8ème segment abdominal). et bien pour les Coenagrion, il n'est pas rare d'observer une hétérogénéité dans l'étendues des taches noires/bleues. ça concerne les mâles commes les femelles, puisque certaines femelles vont jusqu'à "mimer" les mâles dans leur coloration.

voilà, j'espère avoir répondu à ta question !

:wink:
@+ Mat'
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Merci tout plein!
Bon dimanche!
Deedee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »