[Myrmeleontidae] Larve de Myrmeleontidae

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Vinz
Membre confirmé

[Myrmeleontidae] Larve de Myrmeleontidae

Message par Vinz »

15/10/08 à 17h27
Mornas (84)
Alt : 200m
Taille : 13mm
Dans litière de genévrier de Phénicie.

Image
Image

Alors comme ca il existe une clé ? :D
Agrandissement et autres vues possibles.
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 6 novembre 2008, 11:05, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Myrmeleontidae

Message par Panorpa »

Parmi les larves de fourmilions, il y a :

- celles qui creusent leurs fameux pièges (entonnoirs) et reconnaissables aux longues soies sur le côté externe des mandibules (ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30600.htm)

- celles qui ne creusent pas de piège (ex : ce sujet !)

... après, il faut que je ressorte la biblio.

A tout à l'heure,

Pierre
Vinz
Membre confirmé

Larve de Myrmeleontidae

Message par Vinz »

Oui j'avais vu le post concernant le specimen que tu montres et j'en avais déduit que le mien n'était pas de cette catégorie :)
Vinz
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Myrmeleontidae

Message par Panorpa »

Donc :

N.B. : je n'ai pas de description de la larve de Gymnocnemia variegata, mais cette espèce est fort rare (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tomber dessus !)

- les 3 dents de la mandibule sont équidistantes et de taille équivalente : exit Palpares libelluloides

- pas de franges de soies sur le bord externe des mandibule (ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30600.htm)
: exit Myrmecaelurus, Myrmeleon, Euroleon

- extrémité de l'abdomen arrondi, sans prolongement conique : exit Dendroleon

- couleur du corps globalement marron (non blanc-jaunâtre) et abdomen "normal" (peu globuleux) : exit Synclisis (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=27500) et Acanthaclisis (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=27479)

- massif ocellaire non noir : exit Megistopus

- mandibule "normale" (non épaisse) : exit Creoleon

Restent :

- Distoleon tetragrammicus : espèce commune
- Gymnocnemia variegata : espèce très peu capturé en France - larve inconnue
- Macronemurus appendiculatus : espèce très commune dans le Sud, mais larve inconnue (sic !)
- Neuroleon : plusieurs espèces
Vinz
Membre confirmé

Larve de Myrmeleontidae

Message par Vinz »

Quelle démonstration !

Avec toutes ces éliminations ca sent bon l'identification (du genre).

Bon appétit :wink:
Vinz
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Myrmeleontidae

Message par Panorpa »

Pour essayer de conclure, as-tu une vue des pattes et une de l'extrémité abdominale (vue ventrale) ?
... et peux-tu zoomez sur le thorax et le début de l'abdomen (face dorsale), car je voudrais confirmer mes impressions ?...

Pierre
Hemerobius
Membre

Larve de Myrmeleontidae

Message par Hemerobius »

Pierre je te conseille de contrôler mieux la larve de Megistopus flavicornis. Il y a quelques travaux de Steffan que tu connais sûrement :
Steffan, J. R. 1964. Les larves de Megistopus flavicornis (Rossi), Creoleon lugduense (Villers), Neuroleon ocreatus (Navás) et N. nemausiensis (Borkh.) (Planipennes, Myrmeleontidae). Vie et Milieu 15:693-707. 14 figures.
Steffan, J. R. 1968. Sur l'écologie et le comportement de la larve de Megistopus flavicornis (Rossi) (Plan. Myrmeleontidae). Bulletin du Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris 40:492-496.
Steffan, J. R. 1975. Les larves de Fourmilions [Planipennes: Myrmeleontidae] de la faune de France. Annales de la Société Entomologique de France (N.S.)11:383-410. 31 figures.

Vinz, s'il vous plait agrandis, le premier spiracolo (comment s'appelle-il en français ?) du thorax (la partie entre pro- et mesothorax).

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Myrmeleontidae

Message par Panorpa »

Tout à fait Roberto !... tu suis la même voie que moi avec un zoom demandé sur les stigmates thoraciques qui semblent bien proéminents.

... ce qui nous mène à soit Megistopus, soit Neuroleon !

...mais Megistopus a, semble-t-il, les massifs ocellaires noirs (cf. STEFFAN 1975 et GEPP & HOLZEL, 1996 par exemple) ! Donc, pour moi : exit !

resterait donc Neuroleon.
... mais j'attends un zoom pour confirmer.

Roberto, as-tu des descriptions des larves de Macronemurus appendiculatus et Gymnocnemia variegata ???

Pierre
Hemerobius
Membre

Larve de Myrmeleontidae

Message par Hemerobius »

Panorpa a écrit :Roberto, as-tu des descriptions des larves de Macronemurus appendiculatus et Gymnocnemia variegata ???
Pierre
:mrgreen:
pour la description de larve de Gymnocnemia variegata tu devras attendre peu (voir ici, page 35), pour cette de Macronemurus appendiculatus par contre un peu de plus.
Naturellement, maintenant je ne suis pas en bureau et je ne suis pas capable de contrôler, mais à mémoire je crois que la larve peut être ou Megistopus ou Gymnocnemia.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Larve de Myrmeleontidae

Message par Panorpa »

Excellent ! :D ... mais il va falloir être patient... :mad:

Sans tout dire, est-ce que le critère que je mentionne "Augenkegel deutlich dunkel pigmentiert" n'est pas valable pour Megistopus ???

Et les Neuroleon, ils ont aussi des stigmates un peu proéminents, non ? plus courts, certainement... y a-t-il un autre critère pour l'éliminer ici ?

Pierre

Retourner vers « Névroptères (sens large) »