[Bombus sylvarum F] bourdon noir, blanc et un peu d'orangé
Messagepar gomphide »
Bonjour,
J'aurais bien voulu savoir si on pouvait en savoir plus sur ce beau bourdon, peut-être le sous-genre? J'ai parcouru plusieurs site et documents sans trop de résultat (la galerie, le site Atlas hymenoptera, la clé des bourdons italiens...) . Il ressemble à des Bombus (Psithyrus) sp., mais aussi à des B. sylvarum. Mais je me perds dans les critères:? .
Jean-Luc Ferrière: Suisse : Troinex : 1256 : 02/06/2019
Altitude : 436 m - Taille : env 15 mm (estimation) Réf. : 235228
Oups, je vois que j'ai oublié mon nom avec la photo, je peux le rajouter?
Jean-Luc Ferrière
Modifié en dernier par gomphide le jeudi 11 juillet 2019, 23:22, modifié 1 fois.
Pour s'en sortir avec des critères utiles, il faudrait mieux voir les tibias 3 (différence entre Psithyrus et bourdon-vrai) et les basitarses médians...
Voilà le mieux que j'ai pu faire, c'est vraiment pas net, désolé. Pour faciliter les choses, la III est en haut, celle qui pend est la II, non? Du coup, ce tibia pas net, il n'est pas un peu en brosse? C'est confusionnant (pour moi)!
Et donc, ce serait B. (Thoracobombus) sylvarum? C'était l'une de mes deux hypothèses de départ. Je n'ai aucune photo où on voit bien les 3 derniers tergites, il se tenait toujours recourbé. On entrevoit le 4e roussâtre sur la 1ère photo. Il y a aussi un peu de brun-roux sur le 2e tergite, puis une bande noire sur le troisième.
En tout cas merci pour vos retours! C'était mon premier de cette espèce. Il me plaît beaucoup (et pas seulement parce qu'on a un peu les mêmes couleurs de poils...)
Jean-Luc