[Lasioglossum morio M] Halictidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Une autre espèce, différente de H.tumulorum pris quelques jours plus tôt sur les même fleurs, au même endroit.
Un mâle (13 antenno et édéage) sans doute encore un p'tit vieux atteint d'alopécie :-P
Je pense encore à un Seladonia avec cette nervation.
Image
Y. Le Monnier : France : Percy-en-Normandie : 50410 : 18/09/2019
Altitude : 94 m - Taille : 6,7 mm
Réf. : 240560

L'habitus et les génitalias ( dans le mauvais sens et avec des bulles, ce n'est pas bien beau !)
Image
Réf. : 240558
J'aimerais bien des avis ou remarques, merci d'avance

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae

Message par Sarcophage77 »

Un mâle Seladonia sp .aux pattes noires ? je ne sais pas si ça existe (voir ici). Mais chez les Lasioglossum spp. verts métalliques, c'est toujours le cas je crois. (Voir là)
Pour les genitalia, il vaudrait mieux les avoir en vue plus anale, mais apparemment ce ne sont pas celles d'un Seladonia.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Halictidae

Message par Yves 50 »

Bonsoir et merci pour les liens.
Un Lasioglossum, je veux bien mais il me semble quand même que la 2r-m est aussi forte que la Rs : c'est ce qui m'a conduit vers Halictus selon PAULY... cependant, l'auteur décrit des exceptions chez quelques mâles, c'est vrai.
Bon, après, en partant à reculons sur Lasioglossum j'arrive au sg. Lasioglossum à l'item 5 avec la nervation et le bord apical des tergites noir, non décoloré.
Je ne passe pas le cap vers le sg. Dialictus avec des espèces vert-métallique comme sur ce spécimen :0022:
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae

C'est peut-être Lasioglossum morio, j'ai l'impression que le metasome et les appendices sont noir alors que le reste est vert (exclusif à l'espèce ou pas, ça je n'en sais rien).
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1887
De plus, le scutum est très densément ponctué.

Une photo de la face ?

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Halictidae

Message par Yves 50 »

Si je reprends la clé de PAULY item 3 pour les mâles, il est fait mention d'exceptions concernant la robustesse de 2r-m par rapport à Rs.
Soit, on arrive à Lasioglossum en 5 avec aussi un "ou bien" scélérat dans les propositions.
En forçant le destin, avec les yeux de la foi, je vais en 6 avec le sg. Dialictus
Là, tout n'est qu'ordre et beauté :mrgreen:
Le métasoma et les appendices sont totalement noirs sans reflets vert-bronzé. Seuls le thorax et la tête en ont.
J'arrive ainsi rapidement à L. (Dialictus) morio suivant la dialectique de PAULY :)
La face :
Image
Réf. : 240642

Le thorax, un peu mieux qu'avant, où je retrouve les 3 minces sillons longitudinaux des clichés de la clé et du site :
Image
Réf. : 240643
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae

Apparemment, Seuls Lasioglossum leucopus et L. morio ont, en France, le gastre noir mais la tête et le mesosome verts métalliques.
Mais Lasioglossum leucopus a, même chez les femelle toujours des basitarses blancs. Ont peut donc l'exclure ici.

Pas de chaunce, pour les deux genre, tu a trouvé l'espèce banale. :( Mais identifiables facilement (Pour Lasioglossum spp., c'est généralement très prise de tête) :D
Lasioglossum morio (Fabricius 1793)

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Grand merci !
Peu importe après tout qu'il s'agisse encore d'une espèce banale, l'essentiel c'est pour moi de progresser dans cette jungle des clés. :0024: pour ta patience et tes conseils
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Selon l'Agence de l'écologie Urbaine, à Paris c'est une des abeilles sauvages les plus abondantes,
à tel point qu'ils me l'ont demandée en photo pour illustrer la Biodiversité Parisienne.
Mais c'est une bestiole vicieuse, je n'ai jamais réussi à voir correctement les critères.
Il est beaucoup plus parlant mort que vif. Surtout la :0016: :mrgreen:

Il y a un pb chez Atlas Hym : une fois sur 2, Pauly le classe en
Lasioglossum (Evylaeus) morio
auteurs : Pauly A. maj : 8 juillet 2007 :?:

Les autres en Dialictus ...
On voit qu'il est variable.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

C'est dû au fait que Les Dialictus ne sont que les Evylaeus verts. il n'est même pas dit qu'ils ne soient pas polyphylétiques (donc formeraient un taxon bidon) et apparemment ils rendraient les Evylaeus paraphylétiques.
Comme les classifications actuelles sont parraphylophobes (ce qui a tendance à me péter les noyaux parfois), elles mettent les Dialictus au seins des Evylaeus.
.
J'ai paumé ma référence, cherchez là si ça vous amuse. Mais c'est bordéliquement le bordel alors moi je m'en fout.

En tout rigueur, nous devrions fusionner les deux taxa en galerie pour s'accorder à notre référenciel de l'INPN. (où touts les sous-genres bodéliques (Evyleaus, Sphecogastra, Dialictus ...) sont fusionnés.)

Ego te, puer curiosus!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sarcophage77 a écrit : mardi 24 septembre 2019, 15:08 En tout rigueur, nous devrions fusionner les deux taxa en galerie pour s'accorder à notre référenciel de l'INPN. (où touts les sous-genres bodéliques (Evyleaus, Sphecogastra, Dialictus ...) sont fusionnés.)
Si le résultat est plus clair, yaka décider de le faire...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »