Thermomètres/Hygromètres ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Thermomètres/Hygromètres ?

Message par Yetiii »

Bonjour, j'ai de sérieux doutes concernant les petits thermo/hygromètres que j'ai acheté sur internet; marque Pan DaDa, petits parallélépipèdes d'environ4cm de long, et qui m'indiquent, sur deux terrarium, 75 à 80% d'humidité, et sur le 3ème, 99%. Or, le substrat est quasi sec !
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre d'accessoire ? Les résultats dépendent-il de la taille du terra ? Je pense que je vais m'en débarrasser, et que mon doigt trempé dans le substrat sera un instrument plus précis ! :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Thermomètres/Hygromètres ?

Message par vanderbergh »

ce n'est pa forcément faux, et si ton substrat est presque sec, çà prouve bien que l'eau qu'il contenait est dans l'air :wink:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Thermomètres/Hygromètres ?

Message par Eric Dufrêne »

La mesure d'HR est difficile
Je ne connais pas ces capteurs mais de nombreux capteurs ont une précision très faible (20% d'écart entre 2 capteurs ce n'est pas surprenant)
Pire, une fois que les capteurs ont subi de fortes humidités (90-95%) ils donnent des résultats aberrant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Thermomètres/Hygromètres ?

Message par Yetiii »

vanderbergh a écrit : jeudi 11 juillet 2019, 23:39 ce n'est pa forcément faux, et si ton substrat est presque sec, çà prouve bien que l'eau qu'il contenait est dans l'air :wink:
Je comprends, mais alors, si par exemple, le chiffre indiqué est de 80% pour une bête qui a besoin d'une humidité de 80%, et que le substrat est complètement sec au toucher, peut-on considérer que puisque l'air ambiant est à 80%, tout va bien (puisque l'animal doit vivre dans un milieu à 80% d'hygrométrie ? ...ce n'est pas très clair pour moi...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »