[Hedychrum sp.] Hedychrum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Hedychrum sp.] Hedychrum ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Une Chryside trouvée butinant des Cirsium en juillet :

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 21/07/2019
Altitude : 76 m - Taille : ~ 7 mm
Réf. : 245283

Avec l'habitus, j'en arrive à deux genres : Hedychrum ou Holopyga.
J'ai une préférence pour le genre Hedychrum car je pense qu'il y a une dent sur le 3e tergite même si c'est plus flagrant sur le dessin en galerie que sur les bêtes en photos... je n'ai pas de photos où l'on voit mieux la tête et donc les tempes.
Au vue de la coloration, il doit s'agir d'une femelle.
Il est possible que j'ai surestimé la taille, la punaise à côté, si c'est le genre que je pense, devrait mesurer environ 4 mm.

J'imagine qu'il sera difficile d'aller plus loin que Hedychrum niemelai-nobile ?
Si déjà le genre est bon, ça sera déjà très bien :)

merci
et bonnes fêtes de fin d'année!

Balises :
baudric
Animateur

Hedychrum ?

Message par baudric »

Bonsoir,
Je pense que tu as raison, comme souvent avec les chrysides sur photos c'est impossible de suivre les clés mais rondouillard comme ça, ça a toutes les chances d'être un elampini (attention quand même, j'ai un Chrysis marginata qui est aussi rondouillard que pas mal d'elampini), pas d'echancrure au troisième tergite il reste uniquement Holopyga, Hedychrum et Hedychridium .
Holopyga a la veine basale nettement plus incurvée qu'ici
Hedychridium est plus difficile a éliminer sur des critères concrets mais ils sont généralement tout petits et les quelques grosses espèces (groupe rossicum et roseum) ont le thorax entièrement bleu vert.
En plus je suis en train de déterminer une partie des chrysides de la SENF qui proviennent du Nord Pas-de-Calais (pas loin de chez toi donc) et pas un seul Hedychridium par contre 4 espèces d'Hedychrum : rutilans, nobile, niemelai, gerstaeckeri.
nobile et niemelai sont effectivement les seuls Hedychrum il me semble ou la femelle peut avoir cette coloration (une cinquième espèce chalybaeum pourrait être présente par chez toi mais la tête de la femelle est rouge)
Après comme tu as du le lire a séparer sans la face ventrale c'est coton, apparemment il y a des différences de ponctuation sur les tergites entre ces deux espèces mais a mon avis il faut en avoir vu des centaines sous bino.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hedychrum ?

Message par lauzette »

Ou la taille, non ? Mais il faudrait qu’elle soit avérée.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Hedychrum ?

Message par mite_picarde »

Merci baudric pour ta réponse.
Il faudrait que je vérifie mais je ne pense pas avoir prélevé la bête...
Oui la taille peut aider Lauzette mais elle n'a pas été mesurée précisément ici et on va tomber dans une fourchette qui peut correspondre aux deux espèces (ça serait trop simple sinon :-P ).
D'autant plus que les espèces qui sont parasitées par Hedychrum sont présentes dans le coin, car j'ai déjà identifié des Cerceris et des Philanthus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »