[Dolichurus corniculus M] Crabro or not crabro ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pakito
Membre confirmé

[Dolichurus corniculus M] Crabro or not crabro ?

Message par Pakito »

Bonjour !

Désolé pour cette qualité de photo médiocre (avec un portable via une loupe bino...), mais pourriez-vous m'aiguiller au moins sur la famille svp ?
Selon moi il s'agit au moins d'un Crabronidae, mais quels sont les critères d'identification de la famille ?

Image
Pakito : France : Cognac : 16100 : 01/09/2020
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 266840

Quelques informations sur le spécimen :
12 articles antennaires, le second étant plus petit.
tibias et tarses de couleur plus fauve que les fémurs, et plus clairs aux articulations.
poils sur la tête et le thorax (et plus éparses et courts sur l'abdomen).
Trois cellules submarginales.

Je garde l'individu sous la main pour prendre d'autres photos de meilleurs qualité quand je pourrais !

Merci ! :D

Balises :
baudric
Animateur

Crabro or not crabro ?

Message par baudric »

Pas exactement un Crabronidae mais une petite famille toute proche
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pakito,
Pour la "qualité de la photo", Quel besoin de prendre un insecte somme toute assez gros sous une loupe bino ? Tu peux très bien le faire en direct, en zoomant. Le problème, ici, est surtout l'éclairage ;
une bonne lampe et on y verrait quelque chose. Là, impossible de voir les couleurs et les détails.
Pour la bestiole, tu vois quand même suffisamment la nervation alaire, combien comptes-tu de cellules cubitales-submarginales ?
edit, oui, tu as écrit : trois cellules. Donc, ce ne peut pas être un Crabro sp. :wink:

Pour interpréter le message de Baudric, tu pourrais regarder :
viewtopic.php?f=3&t=73000
jardinons nos villes
Pakito
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Message par Pakito »

Merci pour ces infos !

Alors je tente : un Ampulicidae (je suis complètement passé à côté de cette famille que je ne connais pas !), et j'oserai même pour un Dolichurus (corniculus) !

S'il s'agit bien de la bonne famille, comment les différencie-t-on des crabronidae svp ?

Et effectivement, les 3 cellules ne collent pas avec Crabro, mais je voulais juste faire un diminutif de Crabronidae dans le titre de mon sujet :-P :roll:
Mon portable commence à vieillir et fait difficilement la mise au point en mode photo, il faut pas que je lui en demande trop sinon je vais accélérer sa fin...!

Mais dans tous les cas, je prendrai des meilleurs photos du spécimen quand je pourrais, pour étoffer la galerie !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Pour moi, c'est bien la bonne Famille et le bon Genre. :0024: bonne pioche !

des bestioles qu'on voit trop peu souvent sur le Forum,
dommage, elles chassent le cafard ! 8-)

Pour ces Familles, les Sphecidae au sens large (et ancien), il faut consulter la Bible :
FAUNE DE FRANCE - FRANCE ET RÉGIONS LIMITROPHES
vol —82—
HYMÉNOPTÈRES SPHECIDAE D'EUROPE OCCIDENTALE
par Jacques BITSCH et Yvan BARBIER,
Severiano Fernández GAYU.
Pages 9 (p 14 du pdf) et suivantes.

Le lien pour les pdf est dans la Doc du Forum. Il y a 3 volumes
jardinons nos villes
Pakito
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Message par Pakito »

Merci en tout cas ! :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Tu arrives à quelque chose avec le Bitsch ?
jardinons nos villes
Pakito
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Message par Pakito »

Bonjour !

Je rajoutes quelques photos de meilleures qualité (même si les ailes ne sont pas censées être si grises foncées, il s'agit juste de la couleur de l'arrière plan de la photo d'origine).
Je ne sais pas si ces éléments peuvent être intéressants, mais les tibias antérieurs possèdent un éperon apical sinueux, tandis que les tibias médians et postérieurs en possèdent deux, droits (cela se voit d'ailleurs mieux sur la première photo que j'ai posté).

Image
Pakito : France : Cognac : 16100 : 01/09/2020
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 267823
Pakito
Membre confirmé

Crabro or not crabro ?

Message par Pakito »

Et avec le volume de la FdF, j'arrive a priori à D. corniculus, même si la "mandibule d'un jaune ferrugineux" pour coller avec la description de D. haemorrhous.

Selon Bitsch, pour D. corniculus : "Au moins la moitié basale de la mandibule noire. Flagelle noir ou légèrement éclairci au-dessous. Front entièrement ponctué-réticulé ou strié jusqu'à l'ocelle antérieur. Tergites I à III distinctement ponctués, toujours plus densément sur III que sur II, et sur II que sur I"
Le problème avec mes photos, est qu'on ne voit pas bien les détails de la mandibule. Je n'ai pas eu trop le temps de le re-regarder en détail, mais je m'y attèle la semaine prochaine, pour voir les critères avec plus de précision.
pierred
Webmestre galerie

Crabro or not crabro ?

Message par pierred »

L'implantation des antennes est curieuse (scape et pédicelle).
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »