[Bracon sp. F] Bel hymeno

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Bracon sp. F] Bel hymeno

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Après avoir bien galéré, je suis arrivé à Atanycolus. J'espère que c'est correct.
Si la bestiole intéresse quelqu'un (Trana ?), je peux l'envoyer.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 16/06/2019
Altitude : 132 m - Taille : 7 mm
Réf. : 234306

Bonne journée.
Michel

Balises :
Trana
Membre confirmé

Bel hymeno

Message par Trana »

Bonjour, Bertrandpami,

c'est un grand honneur que tu me fais, mais je ne suis pas assez compétent pour examiner les détails fins d'un insecte (sous une bino que je n'ai pas ...).

Pour cet insecte, je dirais Braconini, mais sans pouvoir aller plus loin. En tout cas, Atanycolus me semble devoir être exclu.
La coloration des pattes semble assez particulière et différente de celles en galerie.

Trana
DChapuis
Membre

Bel hymeno

Message par DChapuis »

Voyez certaines caractéristiques des 9 (+ 1 ?) espèces d' Atanycolus Européennes à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... ist-GpXvhT.
bertrandpami
Membre confirmé

Bel hymeno

La nervation alaire est exactement la même, mais les antennes et la tête me semblent très différentes.
Peut-être du côté de Toxoneuron ?
DChapuis
Membre

Bel hymeno

Message par DChapuis »

* Soit les formes de la tête ou/et des antennes sont des caractéristiques génériques,
... alors il faudrait voir les espèce du genre Cardiochiles (le genre Toxoneuron en est extrait), le problème est que la liste des espèces de ce dernier genre est introuvable sur le Net depuis la disparition de TAXAPAD.
* Soit ce serait bien un atanycolus,
... alors il faudrait consulter les références bibliographiques données dans la clé "rudimentaires" de Balmer.
Bilule
Membre confirmé

Bel hymeno

Message par Bilule »

Toxoneuron? D'où sors-tu ce genre Michel? Ce n'est pas un genre de chez nous d'après ma doc.
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un Cardiochilinae (cf clé des sous-familles de van Achterberg).
Ici il me semble qu'il s'agit d'un Braconinae, avec (en plus de l'habitus) leur veine cu-a de l'aile postérieure très proche de la base de l'aile (caractère que l'on voit bien ici sur l'aile postérieure droite). Le scape d'Atanycolus est très caractéristique et je n'ai pas l'impression de le reconnaître. Pour le peu que j'en connais ils ont la tête assez cubique alors qu'ici elle me semble plutôt transverse.
Bref: Braconinae pour moi, je ne sais pas en dire plus.

Quand on n'a pas une sous-famille à caractéristiques particulières (Microgastrinae, Cheloninae, Agathidinae par exemple...), il me semble que la première chose à déterminer avec les Braconidae (pour les débutants dont je fais partie du moins) c'est si on a un cyclostome ou pas. Il faut dont une vue de la tête de face et de profil si possible.

Michel si tu ne trouves pas preneur je veux bien cette jolie femelle puisqu'elle est morte.
bertrandpami
Membre confirmé

Bel hymeno

BugGuide ... Mais j'ai oublié de vérifier son existence ici ... Où ai-je la tête ?
Je te la garde et tu auras en plus celui-là qui est dans le même tube : viewtopic.php?f=3&t=201077&sid=8ef8ec96 ... 47e2f652df
Bonne journée.
Bilule
Membre confirmé

Bel hymeno

Message par Bilule »

Ah je comprends. Avec cette chaleur qui s'éternise, difficile d'avoir les idées fraîches :wink:
Merci pour les deux. Je me pencherai dessus bien volontiers. Mais sans garantie bien sûr, comme d'hab :(
Bilule
Membre confirmé

Bel hymeno

Message par Bilule »

Après examen sous bino et farfouillage dans de multiples papiers, je renonce à tenter d'aller plus loin que le genre: Bracon.
Peut-être dans le sous-genre Cyanopterobracon? Je ne m'avance jusque là qu'avec un minimum de confiance.
C'est un genre énorme, qui regroupe un nombre de sous-genres variable selon les auteurs que l'on lit, et les espèces passent d'un sous-genre à un autre au gré des papiers... Bref, ce n'est pas à ma portée.

Une femelle Bracon sp, c'est donc tout ce que j'ai été capable d'en tirer malheureusement.
Merci Michel de m'avoir permis de me confronter à ce casse-tête :)
bertrandpami
Membre confirmé

Bel hymeno

Surtout merci à toi :0015: !
Le genre, c'est déjà sacrément bien !
Bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »