Il faut bien l'avouer, cette espèce ne se laisse pas facilement capturer, et parmi les espèces myrmécophiles ce n'est pas la plus commune !
Bernard Secq : France : Casteil : 66820 : 26/08/1998
Altitude : 1718 m - Taille : 1,9 mm Réf. : 237115
Pic du Canigou, en compagnie de Formica rufa...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
En réalité Vin'S, cette espèce se rencontre rarement mais un peu partout en France.
Il faut privilégier la recherche dans les fourmilières à dômes, biotope également indiqué pour la recherche du Dendrophilus pygmaeus.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Et bien oui Jul' de l'Opilo
Pour le nom d'espèce, trop facile, le genre est monospécifique alors ...
Oui Lysbeth, c'est une très belle espèce que l'on aimerait capturer plus souvent.
La structure superficielle des élytres est très fine, mate ou finement soyeuse/satinée,
qui ressemble un peu à celle du Dendrophilus pygmaeus également myrmécophile.
--Myrmetes paykulli a récemment changé de nom d'espèce en raison d'une homonymie avec Hister piceus [HN].