Bonjour,
Alors si c'est bien une
Sapromyzosoma (impossible pour moi d'être certaine pour les
soies du triangle ocellaire, j'ai toujours du mal avec ça), je penserais plutôt à
quadricincta qui a 4 rangées d'ac mais une seule paire de points noirs sur l'abdomen, comme il me semble le voir sur la photo de profil. Il y a par contre deux autres espèces,
parallela et
senilis (d'après l'INPN), pour qui je ne connais pas le nombre de rangées de setules ac ni si elles ont des points sur l'abdomen
Par contre, s'il y a des
soies dc avant la
suture, c'est une caractéristique du genre
Lyciella :
viewtopic.php?f=11&t=113862&hilit=106140
D'après l'INPN, en France il y en aurait 11 espèces.
Ici il y a une clé des espèces paléarctiques du genre (page 108), mais le premier critère (
soies antéroventrales sur le fémur 1) est pas simple à voir.
Si on suit la clé en admettant qu'il y a cette rangée, on arrive à
rorida (on voit bien les
palpes jaunes en plus qui vont dans ce sens).
Dans cette clé il est dit que
rorida a 4 rangées de
sétules ac, mais j'ai l'impression que les 2 rangées extérieures sont plus fines que les 2 intérieures en comparant les photos de la galerie et sur DI. Ce n'est pas évident du tout, j'ai l'impression que chez cette espèce les
soies sont en vrac (
http://micropics.org.uk/Lauxaniidae/Lyc ... rorida.htm). Aussi dans la clé,
rorida n'aurait pas les
tergites bordés de sombre, alors qu'
ici sur DI il y en a une qui a bien les
tergites bordés de sombre...
Mais je ne vois pas de points noirs sur l'abdomen des
rorida.
Si on suit la clé en admettant qu'il n'y a pas cette rangée, avec les ailes
hyalines et les antennes et
palpes jaunes on tombe sur deux espèces possibles :
-
platycephala qui a 1
soie sternopleurale et mesure de 3,5 à 4 mm.
Ici on voit qu'elle a 2 rangées d'ac, donc ça ne serait pas elle.
-
laeta qui en a 2 et mesure de 2,5 à 3 mm. Je ne sais pas si elle a des points noirs sur l'abdomen.
Sur la photo de profil où on voit le point noir, j'ai bien l'impression qu'il y en a 2, mais sur celle qui est de profil 3/4 je crois en voir une seule (et pas le point noir d'ailleurs sur l'abdomen). Mais tout ça est peut être seulement une question d'angle, mieux vaut se fier à la photo qui est bien de profil.
Bon en fait pour être bien sur il faudrait bien voir les dc présuturales (genre
Lyciella) et s'il n'y en a pas ces
soies dans ou hors du triangle ocellaire (
Sapromyza ou
Sapromyzosoma). Ou bien connaitre toutes les espèces pour pouvoir procéder par élimination autrement (
soies, points sur l'abdomen, répartition...), mais je n'en connait que très peu.
Si c'était moi j'aurais fait un sujet sur DI, mais on est pas certain d'avoir une réponse !
Cette famille est quand même