[Sapromyzosoma quadricincta] Lauxaniidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lguez
Membre

[Sapromyzosoma quadricincta] Lauxaniidae ?

Message par lguez »

bonjour,

je pense à la famille des Lauxaniidae ?

maintenant peut-on aller plus loin ?
je pensais peut-être à Lyciella rorida ?

Image
lguez : France : Epinay sur Orge : 91360 : 28/06/2019
Altitude : 88 m - Taille : 6 mm
Réf. : 234378

Image
Réf. : 234379

Image
Réf. : 234380

Laurent
Laurent

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Ta bestiole a 4 rangées longitudinales de sétules acrosticales ça ne peut donc pas être Lyciella rorida qui n'en a que 2.
Mais je n'arrive pas à voir sur tes photos si les soies ocellaires sont à l'intérieur du triangle ocellaire ou pas !
Eugène
lguez
Membre

Lauxaniidae ?

Message par lguez »

est-ce que cette photo donne plus d'infos sur les soies océlaires ?

Image
Réf. : 234424
Laurent
lguez
Membre

Lauxaniidae ?

Message par lguez »

ce peut-il être Sapromyzosoma laevatrispina, il a 4 rangées de sétules et j'ai l'impression que sur la dernière photo que j'ai mise que la soie océlaire et en dehors du triangle comme chez Sapromyzosoma laevatrispina

information et photo vu sur ce site: Les carnets nature de Jessica
Laurent
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

Ça se défend ; on va attendre l'avis de Tiphaeris (alias Jessica).
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Alors si c'est bien une Sapromyzosoma (impossible pour moi d'être certaine pour les soies du triangle ocellaire, j'ai toujours du mal avec ça), je penserais plutôt à quadricincta qui a 4 rangées d'ac mais une seule paire de points noirs sur l'abdomen, comme il me semble le voir sur la photo de profil. Il y a par contre deux autres espèces, parallela et senilis (d'après l'INPN), pour qui je ne connais pas le nombre de rangées de setules ac ni si elles ont des points sur l'abdomen :oops:

Par contre, s'il y a des soies dc avant la suture, c'est une caractéristique du genre Lyciella : viewtopic.php?f=11&t=113862&hilit=106140
D'après l'INPN, en France il y en aurait 11 espèces.
Ici il y a une clé des espèces paléarctiques du genre (page 108), mais le premier critère (soies antéroventrales sur le fémur 1) est pas simple à voir.

Si on suit la clé en admettant qu'il y a cette rangée, on arrive à rorida (on voit bien les palpes jaunes en plus qui vont dans ce sens).
Dans cette clé il est dit que rorida a 4 rangées de sétules ac, mais j'ai l'impression que les 2 rangées extérieures sont plus fines que les 2 intérieures en comparant les photos de la galerie et sur DI. Ce n'est pas évident du tout, j'ai l'impression que chez cette espèce les soies sont en vrac (http://micropics.org.uk/Lauxaniidae/Lyc ... rorida.htm). Aussi dans la clé, rorida n'aurait pas les tergites bordés de sombre, alors qu'ici sur DI il y en a une qui a bien les tergites bordés de sombre...
Mais je ne vois pas de points noirs sur l'abdomen des rorida.

Si on suit la clé en admettant qu'il n'y a pas cette rangée, avec les ailes hyalines et les antennes et palpes jaunes on tombe sur deux espèces possibles :
- platycephala qui a 1 soie sternopleurale et mesure de 3,5 à 4 mm. Ici on voit qu'elle a 2 rangées d'ac, donc ça ne serait pas elle.
- laeta qui en a 2 et mesure de 2,5 à 3 mm. Je ne sais pas si elle a des points noirs sur l'abdomen.
Sur la photo de profil où on voit le point noir, j'ai bien l'impression qu'il y en a 2, mais sur celle qui est de profil 3/4 je crois en voir une seule (et pas le point noir d'ailleurs sur l'abdomen). Mais tout ça est peut être seulement une question d'angle, mieux vaut se fier à la photo qui est bien de profil.

Bon en fait pour être bien sur il faudrait bien voir les dc présuturales (genre Lyciella) et s'il n'y en a pas ces soies dans ou hors du triangle ocellaire (Sapromyza ou Sapromyzosoma). Ou bien connaitre toutes les espèces pour pouvoir procéder par élimination autrement (soies, points sur l'abdomen, répartition...), mais je n'en connait que très peu.
Si c'était moi j'aurais fait un sujet sur DI, mais on est pas certain d'avoir une réponse !

Cette famille est quand même :0001:
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae ?

Message par latique »

On en arrive au même point !
Lguez, tu tentes DI et en attendant je classe Lauxaniinae
Eugène
lguez
Membre

Lauxaniidae ?

Message par lguez »

voici la réponse du site, par contre il ne dit pas ce qui l'amène à cet réponse :(
Sapromyzosoma quadricincta
ci-dessous le lien vers le sujet sur DI
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_377061

je lui ai demandé comment il est arrivé à ce résultat.
Laurent
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae ?

Message par Tifaeris »

Oh ben à part le genre j'avais pas tout faux alors, ça rassure un peu :D

C'est le souci sur DI, souvent (mais pas toujours) on te dit ce que c'est sans explications, du coup c'est pas trop pédagogique, pas comme ici ! Mais en fouinant dans les sujets on peut quand même trouver des infos par ci par là.
lguez
Membre

Lauxaniidae ?

Message par lguez »

voici la réponse de Paul sur DI:
Ocellar setae outside ocellar triangle (for Sapromyzosoma; beside the general appearance), four rows of acrostichal setae (two in quadripunctata) and only one pair of spots on the abdomen (at least two pairs in laevatrispina).
Paul
Laurent

Retourner vers « Diptères »