[Helina sp.] Calliphoridés, Muscidés... suis perdu !
Messagepar daniel Ventard »
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 21/05/2019
Altitude : 500 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 232498
Ma photo montre-t-elle suffisamment de détails pour identifier cette mouche ? >> Calliphoridae ou Muscidae ? ... je m'énerve chaque fois... c'est pourtant pas le but de la séance photo ! Merci de m'orienter.
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 21/05/2019
Altitude : 500 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 232501
Une autre vue de la même. Cela peut aider !
La nervure M est droite et pas du tout anguleuse, donc ce n'est pas un Calliphoridae, c'est sûr. Après, cela pourrait être un Anthomyiidae. Pas évident avec ces petites mouches de bien voir sur photos les critères (de nervation) pour distinguer Anthomyiidae et Muscidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En cherchant chez les Anthomyiidae, le Genre Emmesomyia me plairait bien. Mais on ne va pas passer deux jours sur une mouche ! Je tente d'identifier mes photos parce que je participe à l'inventaire lancé par l'Association "Bourgogne-Franche Comté Nature" et je renseigne la base se données de la "Société d'Histoire Narurelle d'Autun". Si ma mouche leur fait défaut, je pense que ce n'est pas trop grave .
Merci à vous !
daniel VENTARD a écrit : samedi 8 juin 2019, 18:18
Je ne sais pas si je suis allé au bon endroit (Doc-Diptères, une rubrique du Forum) >> rien trouvé...
page d'accueil diptères : viewforum.php?f=11
ANNONCES :
Diptères : Bibliographie, Documents Insecte.org, Liens
DOCUMENTS INSECTES.ORG
- Documents généraux :
* Tri Anthomyiidae/Muscidae (et lis attentivement l'introduction).
J'ai trouvé le tableau qui est sans doute aussi utile qu'astucieux... pour un entomologiste, un vrai ! (Malheureusement, je bute sur un vocabulaire technique totalement inconnu). Toutefois, mon essai donne plus de A que de M.... donc je retiendrai Anthomyiidae et en resterai là.
Ce sujet aura eu pour avantage de me faire découvrir la doc.