
lguez : France : Epinay sur Orge : 91360 : 30/06/2019
Altitude : 88 m - Taille : 5 mm
Réf. : 234591

lguez : France : Epinay sur Orge : 91360 : 30/06/2019
Altitude : 88 m - Taille : 5 mm
Réf. : 234592
Laurent
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
il pourrait donc s'agir de Sapromyzosoma ? et les 6 points noirs peuvent-il nous amener à l'espècesSapromyza sexpunctata est une petite mouche jaune orange aux ailes transparentes.
Les yeux rougeâtres sont séparés. La paire de soies orbitales, entre les yeux, se situe à l'intérieur du triangle ocellaire, sinon il s'agit du genre voisin Sapromyzosoma.
Le thorax est jaune et brillant avec une pilosité éparse.
Les soies sont souvent utilisées chez les diptères pour l'identification des genres et des espèces. Chez les diptères du genre Sapromyza, il n' y pas de soie dans la rangée dorso-centrale, juste avant la suture au milieu du thorax.
La nervation des ailes est assez réduite. Les deux nervures anales sont très courtes et n'atteignent pas le bord de l'aile. La première cellule postérieure atteint le bord de l'aile juste après l'apex.
Trois tergites abdominaux sont ornés d'une paire de points noirs, d'où le nom de l'espèce.
Sapromyza opaca peut aussi présenter six points noirs sur l'abdomen. Sapromyza sexpunctata se reconnaît à son thorax brillant sur le dessus.
Les larves se nourrissent de détritus dans la litière.
cordialementSapromyzosoma laevatrispina, a Sapromyzosoma in which six abdominal spots are very frequent, especially in females.