[Colletes sp. M] Petite abeille des sables

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
annegilles5
Membre

[Colletes sp. M] Petite abeille des sables

Message par annegilles5 »

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 17/09/2019
Altitude : 172 m - Taille : 12 mm
Réf. : 241579

Je pourrais mettre au pluriel car elles sont très nombreuses. J'ai eu beaucoup de mal à en mesurer deux, une petite, 12 mm,(mâle, je suppose) et une plus grande, 14 mm (femelle, je suppose). Celle-ci, c'est une petite. Pour moi, c'est des collètes du lierre, à cause des tergites foncées et de la tache sur l'oeil. J'espère que c'est suffisant pour les déterminer. Elles sont là depuis la fin du mois de septembre. Elles remplacent des espèces plus variées que les guêpes ont données à manger à leurs larves. Apparemment, les guêpes ne chassent plus en ce moment. C'est partie remise pour le printemps et il y aura de quoi faire.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite abeille des sables

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
Colletes sp. :0017: , c'est certain.
si tu n'as que cette photo, impossible d'aller à l'espèce.
jardinons nos villes
annegilles5
Membre

Message par annegilles5 »

De cet individu, oui, je n'ai que cette photo. J'ai une autre photo de ce petit modèle de profil sur une lampe de jardin. Et un autre du grand modèle... mais avec une herbe en travers. S'il faut vraiment une photo macro pour voir ce qu'il y a à voir, je n'ai pas cette possibilité. C'est un collète, c'est déjà bien pour moi. C'est un peu plus précis que "petite abeille". Je pensais qu'il y avait seulement deux espèces mais s'il y en a plusieurs autres possibles, ça devient très compliqué. Merci.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up: pour sortir du sas :
Colletes sp. :0017:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »